Accueil
Titre : | Classes populaires et engagement militaire : des affinités électives aux stratégies d’insertion professionnelle (2015) |
Auteurs : | Elyamine Settoul |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 74, automne 2015) |
Article en page(s) : | pp. 95–112 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ARMEE ; MILITAIRE ; RECRUTEMENT ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUROrganisme Cité CIRFA - Centre d’information et de recrutement des forces armées |
Résumé : | Fondé sur une série d’observations réalisées au sein de trois centres de recrutement militaire (CIRFA de Saint-Denis, Lyon et Marseille), cet article explore la question de l’engagement militaire de jeunes ayant pour dénominateur commun d’être issus de milieux sociaux populaires. Cet article met en perspective les trajectoires sociales d’individus issus de ces segments de population et les spécificités des processus de recrutement en vigueur dans le monde militaire. Il s’agit plus précisément de décrypter l’articulation entre les parcours biographiques des enquêtés et leurs décisions d’engagement. Loin de présenter ces acteurs comme des agents passifs ou attentistes, l’étude met en exergue les multiples ressources et les diverses stratégies que ces populations déploient afin d’intégrer une institution éminemment emblématique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1034066ar |