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Titre : | L'éducation prioritaire en France : Bilan et devenir d'une politique emblématique |
Auteurs : | Aziz Jellab |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2020 |
Collection : | Enfance, éducation et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-20787-2 |
Format : | 142 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; SOCIOLOGIE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SAVOIR ; ECOLIER |
Mots-clés: | Mixité sociale |
Résumé : | En France, l’une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l’éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d’égalité des chances avec l’équité, et si le bilan que la recherche et le observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l’éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles perspectives. Elles appellent, dans le même temps, à interroger des questions fondamentales comme la mixité sociale, les collectifs professionnels, l’exigence bienveillante et l’évaluation des dispositifs et des mesures. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire qui a fonctionné comme un miroir grossissant mettant en lumière de fortes inégalités, la politique d’éducation prioritaire doit, plus que jamais, prendre acte de l’étroite relation entre la question sociale et la question scolaire. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1023640 | O-105-20 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |