Accueil
Titre : | Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école (2019) |
Auteurs : | Alain Boissinot, dir. ; Philippe Claus, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Administration et éducation (n° 162, juin 2019) |
Article en page(s) : | pp. 5-124 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE LOCALE ; EDUCATION ; MILIEU RURAL ; INTERNAT ; DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; ECOLE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMMUNE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; GRAND EST ; ETUDE DE CASOrganisme Cité ACADEMIE |
Note de contenu : |
Présentation
Les territoires de l’école Nouveaux lieux, nouveaux espaces / Magali HARDOUIN, Rémi ROUAULT Les territoires de l’école vus par l’économiste / Denis CLERC Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu’en disent les géographes ? / Jean-François THÉMINES Des territoires de l’école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l’école ? / Choukri BEN AYED L’école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires / Ariane AZEMA, Marie-Blanche MAUHOURAT Interactions Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) / Jean-François THÉMINES, Anne-Laure LE GUERN Collèges d’Île-de-France et quartiers d’implantation, un archipel hétérogène / Hugo BOTTON, Jean-François CHESNÉ, Virgile MILETTO Des espaces pour apprendre : le cas de l’école élémentaire / Viviane BOUYSSE Quelle vision moderne de l’internat ? / Anne-Marie ROMULUS L’éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire / Marc BABLET Nouveaux espaces , nouvelles pratiques Une école du socle à Serres / Philippe MAHEU • Les territoires de l’école : enquête dans l’académie de Besançon / Annie TOBATY • La Haute-Saône : espace de ségrégation de la Franche-Comté ? / Stéphanie LIBERT • La communauté de communes à compétence scolaire : un nouveau territoire pour piloter le premier degré d’enseignement / Philippe CLAUS Les académies : du centralisme napoléonien aux « régions académiques » / Alain BOISSINOT Les nouvelles « Régions académiques » : débats et enjeux / Questions à Jean‑Louis Nembrini |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2.htm |