Accueil
Titre : | Identifier les compétences pour favoriser les mobilités (2019) |
Auteurs : | Carole Kahloun ; Isabelle Pautrat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 13, Hors série AFPA 2019) |
Article en page(s) : | pp. 115-123 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; REFERENTIEL METIER ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; EXPERIENCE ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité CEP - Conseil en évolution professionnelle ; AFPA ; POLE EMPLOI ; MISSION LOCALE ; CAP EMPLOI ; FONGECIF ; IAE - Insertion par l'activité économique |
RĂ©sumĂ© : | LâAFPA a construit un rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences transfĂ©rables, adossĂ© Ă un systĂšme de cotation. Cet article prĂ©sente une expĂ©rimentation menĂ©e dans les Hauts-de-France. Lâaccent est mis sur lâarticulation nĂ©cessaire entre des compĂ©tences transversales contextualisĂ©es et des compĂ©tences mĂ©tiers pour accompagner les personnes dans leur mobilitĂ© professionnelle. Les enseignements tirĂ©s de cette expĂ©rimentation montrent que lâinstrumentation doit ĂȘtre solide pour soutenir les projets des personnes, mais quâelle doit sâinscrire dans une dĂ©marche rĂ©flexive de formalisation des expĂ©riences. Une posture de conseil est essentielle pour accompagner les projets dâĂ©volution. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |