Accueil
Titre : | De l'abandon Ă l'engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation |
Auteurs : | Catherine Guillaumin, dir. ; SĂ©bastien Pesce, dir. ; Samuel Renier, dir. ; Emmanuel Rusch, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86906-667-0 |
Format : | 294 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; INFIRMIER ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; MOTIVATION ; TUTORAT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; AIDE SOIGNANT ; MEDECIN ; INGENIERIE DE LA FORMATION |
Résumé : |
Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu’il vient heurter les stratégies développées par l’État et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l’abandon en formation, en portant attention à l’expérience de l’étudiant(e) : il s’agit de comprendre comment celui ou celle qui s’est engagé(e) dans la formation opère une décision d’arrêt, qu’il s’agisse d’une suspension, d’un abandon définitif, dans certains cas d’un processus de réorientation du projet formatif. L’enjeu est d’inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d’analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d’ingénierie pédagogique, de formation et politique. Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d’accompagner l’arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l’organisme de formation, lorsqu’ils constituent la solution la plus pertinente pour l’étudiant(e). (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022860 | O-41-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |