Accueil
Titre : | Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs (2018) |
Auteurs : | Sidonie Rancon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 51, n° 1, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 37-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; COMMUNE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ETUDE DE CAS ; PROJET ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ACTION SOCIALE ; EDUCATION CIVIQUE ; COLLEGE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article présente une réflexion sur la « fabrique » des projets éducatifs locaux, en engageant une analyse croisée des procédures, des configurations d’acteurs et des discours portés, à travers elles, sur l’éducation. L’analyse est réalisée à partir de la description d’une démarche préfigurant la mise en œuvre d’un projet enfance-jeunesse, dans une commune périurbaine de la France métropolitaine. La description de ses modalités de réalisation, dans ses formes participatives, est l’occasion d’interroger les normativités qui se déploient à travers elles, les manières dont sont pensées les « questions éducatives ». Il s’agit de chercher à comprendre comment « la participation » réinterroge (ou non) les frontières de l’action publique d’éducation, la place de l’institution scolaire, ses missions, ses finalités et quelles définitions sont engagées sur « les problèmes à résoudre ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-1-page-37.htm |