Accueil
Titre : | Formation supérieure ou emploi, un faux choix : Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d’emploi local tessinois (2018) |
Auteurs : | Maël Dif-Pradalier ; Danuscia Tschudi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 97, septembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 53-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; JEUNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; POURSUITE D'ETUDES ; PROJET PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SALARIALE ; GENRE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; SUISSE |
Résumé : | Cet article étudie les motivations et les conceptions qui sous-tendent les arbitrages entre poursuite vers des études supérieures ou entrée sur le marché du travail. Il s’appuie sur les résultats d’une étude portant sur l’influence des normes de genre au moment de la construction des choix d’orientation et des projets d’avenir chez des jeunes suisses venant de réussir l’examen de maturité professionnelle commerciale (l’équivalent du Bac pro en France) dans le contexte spécifique du Tessin. Ce canton transfrontalier entre la Suisse et l’Italie se distingue du reste du pays notamment par le fait que les jeunes s’orientent relativement moins vers la formation professionnelle au sortir de l’école obligatoire et par des difficultés relativement plus importantes sur le marché du travail (chômage plus élevé, sous-enchère salariale diffusée, développement d’emplois atypiques). Notre article permet de préciser la manière avec laquelle l’interprétation des rôles et des normes de genre dont sont porteurs les élèves se combine avec l’importance du contexte socio-économique (et de son évolution) dans la construction de leurs projets professionnels et de leurs stratégies éducatives. Il met également en évidence le poids relatif des normes de genre et des origines socio-économiques dans ces choix d’orientation qui ne peuvent se comprendre en dehors de leur inscription dans le système d’emploi particulier du Tessin et de la perception qu’ont les jeunes de ce dernier. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/6/depp-2018-EF97-web-03_1007116.pdf |