Accueil
Titre : | Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? (2018) |
Auteurs : | Philippe Lemistre ; Boris Ménard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 47, n° 2, juin 2018) |
Article en page(s) : | pp. 243-269 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; MESURE JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; INEGALITES ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; FRANCEAuteur Cité BOURDIEU Pierre ; SEN Amartya |
Résumé : | Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l’efficacité à l’insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d’accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d’un module spécifique de l’enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l’accès à l’emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |