Accueil
Titre : | La reprise ou la réorientation d'étude des jeunes diplômés vers des diplômes professionnels de niveaux V ou IV |
Auteurs : | Sabine Mengin ; Liane Desseigne ; CĂ©cile Kula |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale, 2018 |
Collection : | CPC Ă©tudes, num. 2017/2 |
Format : | 140 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; ORIGINE SCOLAIRE ; NIVEAU IV ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU V ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; SURQUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Mots-clés: | Brevets des Métiers d’Art-BMA |
Résumé : |
Cette étude s'intéresse au phénomène de reprise et de réorientation d'études des jeunes titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme du supérieur dans les formations conduisant à un diplôme professionnel de niveaux V ou IV.
Elle vise plus particulièrement à évaluer l'impact que peut avoir la présence de jeunes « sur-diplômés » dans ces formations. Un état des lieux quantitatif du phénomène (formations les plus impactées et profils des élèves concernés) et des investigations de terrains sur un échantillon de dix formations ont permis d'émettre plusieurs hypothèses concernant les effets transformateurs de ce phénomène sur les formations elles-mêmes (curriculum réel des élèves, pédagogie, évaluation etc.) mais aussi sur la logique de parcours, et le positionnement du CAP dans ce parcours, telle qu'elle est perçue et construite par le système de formation actuel. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du ministère |
En ligne : | http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Diplomes_professionnels/16/3/cpc_etudes_2017_2_906163.pdf |
Documents numériques (1)
cpc_etudes_2017_2_906163.pdf Adobe Acrobat PDF |