Accueil
Titre : | Comment l’apprentissage favorise-t-il l’insertion professionnelle des CAP-BEP ? (2018) |
Auteurs : | Thomas Couppié ; Céline Gasquet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 142, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 35-56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ECONOMETRIE ; FRANCE |
Résumé : | Sont isolés ici deux mécanismes susceptibles de favoriser l’insertion professionnelle des apprentis sortant d’un CAP ou d’un BEP. D’une part, le lien entre l’apprenti et son entreprise peut déboucher sur son maintien dans l’entreprise à l’issue de sa formation. D’autre part, l’apprentissage peut mieux préparer que la voie professionnelle scolaire aux métiers ciblés par le diplôme, procurant un avantage comparatif sur ce segment du marché du travail. Si le maintien dans l’entreprise de formation semble caractériser des trajectoires favorables, la correspondance diplôme-métier au premier emploi n’apparaît pas prédictive d’un devenir plus favorable trois ans après la fin de la formation. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 633 |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5740 |