Accueil
Titre : | La formation des cadres des médias africains par le e-learning : Etude de cas d’un partenariat universitaire au niveau Master (2018) |
Auteurs : | Fabrice Caudron ; Myrto Grecos ; Ibtisseme Jeafar |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 26, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 79-102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MASTER ; PARTENARIAT ; COOPERATION INTERNATIONALE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INTERNET ; CADRE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; AUDIOVISUEL ; JOURNALISTE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE VIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RECHERCHE ACTION ; ETUDE DE CAS ; AFRIQUE ; FRANCEOrganisme Cité Université de Lille I |
Résumé : | L’article présente une étude de cas portant sur la formation de cadres des médias africains par le e-learning. La place des médias dans les pays africains a longtemps été limitée à une fonction de relais du discours du pouvoir en place. Les années 1990 et 2000 ont été marquées par l’émergence de processus de transition qui ont abouti à une libéralisation du paysage médiatique avec la création de nouveaux médias. L’Afrique a donc vu émerger des groupes privés dont les besoins en encadrement intermédiaire se font croissant. Notre objectif est ici de mieux comprendre les dimensions organisationnelles d’une formation e-learning dans l’enseignement supérieur à travers la problématique suivante : comment et en quoi le développement d’une stratégie partenariale e-learning apporte-t-elle une réponse au besoin de formation de cadres intermédiaires et dirigeants des médias africains ? Notre méthodologie repose sur une recherche-action, mobilise des sources qualitatives variées et prend ici la forme d’une étude de cas. Le e-learning constitue ici un instrument de coopération Nord/Sud pertinent à la condition d’une prise en compte de la spécificité du secteur d’activité (les médias), du contexte culturel (l’Afrique) et du caractère particulier d’une formation à destination d’un public professionnel, c’est-à -dire l’accompagnement personnalisé. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agrh1-2018-1-page-79.htm |