Accueil
Titre : | Les apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur (2018) |
Auteurs : | Anne-Lise Ulmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 141, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 11-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CERTIFICATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; STAGE DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TUTORAT ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT SANTE ; CRECHE ; PUERICULTRICE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | A partir d’une observation ethnographique d’un dispositif en alternance, cet article étudie la coopération entre formation et milieu de travail (celui des crèches et des écoles maternelles) visant à préparer de futurs professionnels à exercer leurs fonctions. L’objectif est, d’une part, de montrer que la formation ne peut se réduire à la maîtrise d’actes techniques dissociés des dimensions éthiques et politiques du travail, même pour des métiers peu qualifiés ; d’autre part, de révéler l’importance des conditions d’organisation de l’alternance pour renforcer son potentiel formateur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5274 |