Accueil
Titre : | Répondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins : Propositions pour évaluer et réviser le troisiÚme cycle des études médicales |
Auteurs : | France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale ; Philippe Ferrey ; Stéphane Elshoud ; Jean Dubeaupuis ; Florence Allot |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : IGAS, 2017 |
Autre Editeur : | Paris : IGAENR |
Collection : | Rapport, num. 2017-087R |
Format : | 183 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SANTE ; METIER DE LA SANTE ; ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; ESPAGNE ; ITALIE ; ETATS UNIS ; SUEDE ; RAPPORT |
RĂ©sumĂ© : | Le 3Ăšme cycle des Ă©tudes mĂ©dicales permet aux mĂ©decins d'acquĂ©rir la formation de spĂ©cialitĂ© qu'ils exerceront Ă l'issue de leurs Ă©tudes. Ce 3Ăšme cycle a Ă©tĂ© rĂ©formĂ© en 2016. Il compte dĂ©sormais 44 diplĂŽmes d'Ă©tudes spĂ©cialisĂ©es, au lieu de 30, dont les contenus pĂ©dagogiques sont formalisĂ©s dans des maquettes. La densification de la formation, l'autonomisation progressive et la suppression des diplĂŽmes complĂ©mentaires redonnent ainsi au post-internat sa raison d'ĂȘtre et doivent permettre une installation plus prĂ©coce des mĂ©decins. Le rapport analyse cette rĂ©forme et le dĂ©but de sa mise en oeuvre. Il propose une mĂ©thode et des critĂšres d'Ă©valuation et de rĂ©vision des maquettes de formation, en mettant en perspective les compĂ©tences Ă acquĂ©rir et les besoins de santĂ©. Il donne des Ă©lĂ©ments de comparaison avec l'organisation des Ă©tudes mĂ©dicales dans plusieurs pays Ă©trangers (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Ătats-Unis et SuĂšde). Il fait un focus sur quelques spĂ©cialitĂ©s mĂ©dicales et l'Ă©volution de leur 3Ăšme cycle. Il met en Ă©vidence l'intĂ©rĂȘt des synergies entre systĂšmes d'information pour orienter les futures Ă©volutions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/184000169.pdf |
Documents numériques (1)
IGAENR-IGAS-Rapport-2017-119-Repondre-besoins-sante-formant-mieux-medecins-reviser-troisieme-cycle-etudes-medicales_884947.pdf Adobe Acrobat PDF |