Accueil
Titre : | Travailler avec et pour un public : l’expérience des autres : Actes du séminaire « Ages et Travail », mai 2016 |
Auteurs : | CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Noisy-le-Grand) ; Centre d’études de l’emploi et du travail (Noisy-le-Grand) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Noisy-le-Grand : CEET, 2017 |
Collection : | Rapport de recherche, num. n° 104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMOTION ; RELATION DE SERVICE ; ENSEIGNANT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; MEDECIN DU TRAVAIL ; COLLOQUE ; FRANCE ; AIDE A DOMICILE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; TROISIEME AGE ; ACTION SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Mots-clés: | Emotion |
RĂ©sumĂ© : | L’édition 2016 du sĂ©minaire annuel du Creapt avait pour thème « Travailler avec et pour un public : l’expĂ©rience des autres ». L’ampleur du travail avec un public, dans nos sociĂ©tĂ©s aujourd’hui, pouvait suffire Ă justifier ce choix, comme on le vĂ©rifiera ici : il concerne trois salariĂ©s sur quatre, et se dĂ©veloppe dans des secteurs très variĂ©s. On voit notamment se multiplier les situations dans lesquelles le travail avec un public est voulu Ă la fois « personnalisĂ© » vis-Ă -vis de chaque client singulier, et standardisĂ© pour des raisons d’intensification du travail et de normes de production. En outre, il est plausible d’admettre que le public lui-mĂŞme ait changĂ©, sous l’effet des mutations dans la sociĂ©tĂ©. Les rĂ©sidents pour un gardien d’immeuble, les Ă©lèves pour les enseignants, les patients pour les soignants, ont des caractĂ©ristiques qui Ă©voluent, ce qui par certains aspects facilite, par d’autres complique, et en tout cas modifie les conditions d’exercice de leur activitĂ©. Dans la mĂŞme pĂ©riode, les recherches sur ce sujet ont connu aussi de nouveaux dĂ©veloppements. Au sein mĂŞme du Creapt, ces recherches ont portĂ© sur le travail des Ă©boueurs, celui des personnels municipaux qui montent des installations de festivitĂ©s ou, plus rĂ©cemment, sur les enseignants, les soignants, les personnels des services de santĂ© au travail, les personnels des caisses de retraite – ces quatre dernières Ă©tudes sont prĂ©sentĂ©es ici. D’autres recherches en ergonomie, et des travaux de synthèse sur le sujet, sont Ă©galement Ă©voquĂ©s, ainsi que des Ă©tudes relevant d’autres disciplines ‒ le sĂ©minaire a d’ailleurs Ă©tĂ© ouvert par l’exposĂ© d’une sociologue. Le double sens qu’on peut repĂ©rer dans le titre de ce sĂ©minaire, oĂą l’on s’intĂ©resse à « l’expĂ©rience des autres », reflète le souci de comprendre d’une part comment les travailleurs construisent et mobilisent une connaissance de plus en plus prĂ©cise de leur public, d’autre part comment l’expĂ©rience vĂ©cue par ce public lui-mĂŞme, et ce que les travailleurs en connaissent, peut ĂŞtre pris en compte dans leur activitĂ©.(Ceet) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cee-recherche.fr/publications/rapport-de-recherche/travailler-avec-et-pour-un-public-lexperience-des-autres |
Documents numériques (1)
ceet-RR-104_creapt_actes_sem_2016.pdf Adobe Acrobat PDF |