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Titre : L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, dir. ; Evelyne Charlier, dir. ; Anne Perréard-Vité, dir. ; Richard Wittorski, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2018 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-076-5 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; EMOTION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; DIDACTIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIFMots-clés : Émotion Posture Résumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plus qu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62039 L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation [texte imprimé] / Séphora Boucenna, dir. ; Evelyne Charlier, dir. ; Anne Perréard-Vité, dir. ; Richard Wittorski, dir. . - Toulouse : Octarès, 2018 . - 202 p.
ISBN : 978-2-36630-076-5 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; EMOTION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; DIDACTIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIFMots-clés : Émotion Posture Résumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plus qu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62039 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022369 O-46-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/01/2021
Titre : Le prix des sentiments : Au coeur du travail émotionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlie Russell Hochschild Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2017 Collection : Laboratoire des sciences sociales Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8896-0 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; EMOTION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; FEMME ; ETATS UNIS ; CLASSE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; STATUT ; ECONOMIE DE MARCHE ; REPRESENTATION DU TRAVAILMots-clés : Travail émotionnel Emotion Résumé : Célèbre pour avoir ouvert la voie à la sociologie des émotions, Arlie R. Hochschild développe dans ce livre la notion de « travail émotionnel ». Selon l’auteure, en effet, les émotions ne surgissent pas en nous en s’emparant de notre « moi », mais sont le fruit d’un travail que nous effectuons, la plupart du temps sans en avoir conscience, dans le but d’accorder ce que nous ressentons avec les « règles de sentiments » en vigueur dans notre environnement social. Ce que montre par ailleurs l’auteure, c’est comment, au cours des dernières décennies, dans le cadre d’une économie postfordiste où prédominent les emplois de service, et donc les relations avec un « public », ce travail émotionnel a été « capturé » par les entreprises et orienté vers des fins marchandes. Dans ce processus, ce sont en particulier les femmes, éduquées pour devenir des êtres sociaux émotionnels, qui sont en première ligne et en subissent de plein fouet les implications : lorsque les émotions sont dictées par l’entreprise, elles deviennent progressivement étrangères à l’individu et perturbent sa capacité à vivre en société. Plus que jamais d’actualité, cet ouvrage exceptionnel s’inscrit ainsi dans une double perspective critique : critique féministe du rôle émotionnel imposé aux femmes, aussi bien dans le cadre privé qu’au travail, d’une part, et critique des structures du capitalisme contemporain et de leurs effets délétères sur les individus, d’autre part. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières en ligne Extraits en ligne : extrait en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60930 Le prix des sentiments : Au coeur du travail émotionnel [texte imprimé] / Arlie Russell Hochschild . - Paris : La Découverte, 2017 . - 307 p.. - (Laboratoire des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-7071-8896-0 : 23 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
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SOCIOLOGIE ; EMOTION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; FEMME ; ETATS UNIS ; CLASSE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; STATUT ; ECONOMIE DE MARCHE ; REPRESENTATION DU TRAVAILMots-clés : Travail émotionnel Emotion Résumé : Célèbre pour avoir ouvert la voie à la sociologie des émotions, Arlie R. Hochschild développe dans ce livre la notion de « travail émotionnel ». Selon l’auteure, en effet, les émotions ne surgissent pas en nous en s’emparant de notre « moi », mais sont le fruit d’un travail que nous effectuons, la plupart du temps sans en avoir conscience, dans le but d’accorder ce que nous ressentons avec les « règles de sentiments » en vigueur dans notre environnement social. Ce que montre par ailleurs l’auteure, c’est comment, au cours des dernières décennies, dans le cadre d’une économie postfordiste où prédominent les emplois de service, et donc les relations avec un « public », ce travail émotionnel a été « capturé » par les entreprises et orienté vers des fins marchandes. Dans ce processus, ce sont en particulier les femmes, éduquées pour devenir des êtres sociaux émotionnels, qui sont en première ligne et en subissent de plein fouet les implications : lorsque les émotions sont dictées par l’entreprise, elles deviennent progressivement étrangères à l’individu et perturbent sa capacité à vivre en société. Plus que jamais d’actualité, cet ouvrage exceptionnel s’inscrit ainsi dans une double perspective critique : critique féministe du rôle émotionnel imposé aux femmes, aussi bien dans le cadre privé qu’au travail, d’une part, et critique des structures du capitalisme contemporain et de leurs effets délétères sur les individus, d’autre part. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières en ligne Extraits en ligne : extrait en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60930 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1036107 O-157-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 20/05/2018 Travailler avec et pour un public : l’expérience des autres / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2017)
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Titre : Travailler avec et pour un public : l’expérience des autres : Actes du séminaire « Ages et Travail », mai 2016 Type de document : document électronique Auteurs : CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Noisy-le-Grand) ; Centre d’études de l’emploi et du travail (Noisy-le-Grand) Editeur : Noisy-le-Grand : CEET Année de publication : 2017 Collection : Rapport de recherche num. n° 104 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; EMOTION ; ENSEIGNANT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; MEDECIN DU TRAVAIL ; COLLOQUE ; FRANCE ; AIDE A DOMICILE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; TROISIEME AGE ; ACTION SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAILMots-clés : Emotion Résumé : L’édition 2016 du séminaire annuel du Creapt avait pour thème « Travailler avec et pour un public : l’expérience des autres ». L’ampleur du travail avec un public, dans nos sociétés aujourd’hui, pouvait suffire à justifier ce choix, comme on le vérifiera ici : il concerne trois salariés sur quatre, et se développe dans des secteurs très variés. On voit notamment se multiplier les situations dans lesquelles le travail avec un public est voulu à la fois « personnalisé » vis-à -vis de chaque client singulier, et standardisé pour des raisons d’intensification du travail et de normes de production. En outre, il est plausible d’admettre que le public lui-même ait changé, sous l’effet des mutations dans la société. Les résidents pour un gardien d’immeuble, les élèves pour les enseignants, les patients pour les soignants, ont des caractéristiques qui évoluent, ce qui par certains aspects facilite, par d’autres complique, et en tout cas modifie les conditions d’exercice de leur activité. Dans la même période, les recherches sur ce sujet ont connu aussi de nouveaux développements. Au sein même du Creapt, ces recherches ont porté sur le travail des éboueurs, celui des personnels municipaux qui montent des installations de festivités ou, plus récemment, sur les enseignants, les soignants, les personnels des services de santé au travail, les personnels des caisses de retraite – ces quatre dernières études sont présentées ici. D’autres recherches en ergonomie, et des travaux de synthèse sur le sujet, sont également évoqués, ainsi que des études relevant d’autres disciplines ‒ le séminaire a d’ailleurs été ouvert par l’exposé d’une sociologue. Le double sens qu’on peut repérer dans le titre de ce séminaire, où l’on s’intéresse à « l’expérience des autres », reflète le souci de comprendre d’une part comment les travailleurs construisent et mobilisent une connaissance de plus en plus précise de leur public, d’autre part comment l’expérience vécue par ce public lui-même, et ce que les travailleurs en connaissent, peut être pris en compte dans leur activité.(Ceet) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cee-recherche.fr/publications/rapport-de-recherche/travailler-avec-et [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62225 Travailler avec et pour un public : l’expérience des autres : Actes du séminaire « Ages et Travail », mai 2016 [document électronique] / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Noisy-le-Grand) ; Centre d’études de l’emploi et du travail (Noisy-le-Grand) . - Noisy-le-Grand : CEET, 2017. - (Rapport de recherche; n° 104) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; EMOTION ; ENSEIGNANT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; MEDECIN DU TRAVAIL ; COLLOQUE ; FRANCE ; AIDE A DOMICILE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; TROISIEME AGE ; ACTION SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAILMots-clés : Emotion Résumé : L’édition 2016 du séminaire annuel du Creapt avait pour thème « Travailler avec et pour un public : l’expérience des autres ». L’ampleur du travail avec un public, dans nos sociétés aujourd’hui, pouvait suffire à justifier ce choix, comme on le vérifiera ici : il concerne trois salariés sur quatre, et se développe dans des secteurs très variés. On voit notamment se multiplier les situations dans lesquelles le travail avec un public est voulu à la fois « personnalisé » vis-à -vis de chaque client singulier, et standardisé pour des raisons d’intensification du travail et de normes de production. En outre, il est plausible d’admettre que le public lui-même ait changé, sous l’effet des mutations dans la société. Les résidents pour un gardien d’immeuble, les élèves pour les enseignants, les patients pour les soignants, ont des caractéristiques qui évoluent, ce qui par certains aspects facilite, par d’autres complique, et en tout cas modifie les conditions d’exercice de leur activité. Dans la même période, les recherches sur ce sujet ont connu aussi de nouveaux développements. Au sein même du Creapt, ces recherches ont porté sur le travail des éboueurs, celui des personnels municipaux qui montent des installations de festivités ou, plus récemment, sur les enseignants, les soignants, les personnels des services de santé au travail, les personnels des caisses de retraite – ces quatre dernières études sont présentées ici. D’autres recherches en ergonomie, et des travaux de synthèse sur le sujet, sont également évoqués, ainsi que des études relevant d’autres disciplines ‒ le séminaire a d’ailleurs été ouvert par l’exposé d’une sociologue. Le double sens qu’on peut repérer dans le titre de ce séminaire, où l’on s’intéresse à « l’expérience des autres », reflète le souci de comprendre d’une part comment les travailleurs construisent et mobilisent une connaissance de plus en plus précise de leur public, d’autre part comment l’expérience vécue par ce public lui-même, et ce que les travailleurs en connaissent, peut être pris en compte dans leur activité.(Ceet) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cee-recherche.fr/publications/rapport-de-recherche/travailler-avec-et [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62225 Documents numériques
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