Accueil
Titre : | La noblesse scientifique : Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en classes préparatoires aux grandes écoles (2017) |
Auteurs : | Marianne Blanchard ; Sophie Orange ; Arnaud Pierrel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 220, 2017/5) |
Article en page(s) : | pp. 68-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; SELECTION ; REUSSITE SCOLAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; SAVOIR ; EVALUATION ; PROJET DE FORMATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseOrganisme Cité ENS - Ecole normale supérieure ; ECOLE POLYTECHNIQUE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | La production d’une « noblesse scientifique », à travers les concours scientifiques de l’ENS, et, en amont, pendant les deux ou trois années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, produit un ordre scolaire, non seulement social mais aussi sexué. Les mécanismes qui président au maintien de ces bastions de l’élitisme scolaire comme entre-soi bourgeois et masculin sont ici analysés à l’aune de la définition de l’excellence scolaire qui y a cours, à partir d’une enquête par questionnaire conduite auprès de 2 270 élèves de classes préparatoires scientifiques. Dans ces classes, les caractéristiques du bon élève de lycée ne constituent que des conditions nécessaires de la réussite scolaire, non des conditions suffisantes. Ces dernières sont alors à trouver dans un ensemble de qualités naturalisées esquissant une idéologie du don. Celle-ci se voit intériorisée par les élèves et l’urgence scolaire caractéristique des CPGE la justifie sous couvert de l’impliquer. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-5-page-68.htm |