Accueil
Titre : | Université et formation à la recherche. Dossier (2015) |
Auteurs : | Véronique Bedin, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 34, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 7-119 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; CONTENU DE FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; MASTER ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DOCTORAT ; EMPLOYABILITE ; PEDAGOGIE ; FRANCE |
Résumé : |
Ce numéro porte sur l’enseignement à , par et pour la recherche, appréhendé sous l’angle de l’articulation entre la recherche et l’enseignement, notamment sur les liens entre le développement de la recherche et son impact à la fois sur les formations universitaires, sur les dispositifs de formation et sur les apprentissages des étudiants, en relation avec l’accompagnement de leurs encadrants.
L’objectif du numéro est double. Dans un premier temps, alors que le domaine de la pédagogie universitaire est en plein essor en France, nous proposons d’empoigner ce thème et de construire des ponts entre la littérature anglophone sur le sujet et les réalités des contextes français et francophones. Dans un second temps, nous examinerons comment le projet d’un modèle de formation à , par et pour la recherche a été décliné et transposé dans les réformes de l’enseignement supérieur, en particulier en réponse au discours sur la valorisation des formations « professionnalisantes » dans l’enseignement supérieur. Comment est-il pris en compte dans le cadre des réformes universitaires récentes ? Quelle place occupe-t-il dans le contexte de la professionnalisation des formations universitaires ? Quels sont les effets de ce dispositif sur les étudiants et les enseignants du supérieur, dans la multiplicité des fonctions scientifiques et pédagogiques qui sont les leurs ? (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/1157 |