Accueil
Titre : | Filles et garçons de lycée professionnel : Diversité et complexité des expériences de vie et de formation (2017) |
Auteurs : | Prisca Kergoat ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Amélie Courtinat-Camps ; Julie Jarty ; Benjamin Saccomanno |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 93, mai 2017) |
Article en page(s) : | pp. 7-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ GENRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; IDENTITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; TYPOLOGIE ; RELATION HUMAINE ; SOCIALISATION ; CONDITION DE VIE ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; MIDI PYRENEES |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Cette contribution pluridisciplinaire présente la synthèse d’une étude qualitative réalisée auprès d’enseignantes et d’enseignants des deux sexes, et d’élèves de lycées professionnels, scolarisés en première et terminale bac pro, dans des métiers relevant des domaines de la construction (spécialités du bâtiment) et des services aux personnes (spécialités plurivalentes sanitaires et sociales). La perspective théorique adoptée privilégie l’étude de l’interstructuration des processus sociaux et psychologiques qui participent à la construction des expériences. L’analyse des données (questionnaires informatisés et entretiens semi-directifs) mobilise une approche en clusters qui a permis la construction d’une typologie en cinq classes. Les résultats montrent la diversité et la complexité des expériences des élèves de LP, l’importance de la relation aux enseignantes et aux enseignants ainsi que la fonction subjective des conduites de transgression fortement genrées. Les auteurs insistent sur la nécessaire prise en compte des enjeux de la construction identitaire à l’adolescence pour expliquer les conditions de vie et de formation des filles et des garçons de LP, construction identitaire qui se déploie dans des contextes pluriels, fortement ségrégés et soumis à l’influence des rapports sociaux de sexe, de classe, d’origine et de génération. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/0/EF-93-article-01_763380.pdf |