Accueil
Titre : | Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence (2016) |
Auteurs : | Marie David |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 193, 2015/4) |
Article en page(s) : | pp. 25-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; COMPARAISON ; ETUDIANT ; ECONOMIE ; PHYSIQUE ; CHIMIE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; DIVISION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; UNIVERSITE ; LYCEE ; FRANCE |
Résumé : | Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée ? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-25.htm |