Accueil
Titre : | Devenir artiste de cirque : l’apprentissage du risque (2016) |
Auteurs : | Florence Legendre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 36, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 115-131 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; METIER DU SPECTACLE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ETUDIANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; HYGIENE-SECURITE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Le risque occupe une place centrale dans les activités de cirque, notamment parce qu’elles engagent l’intégrité corporelle des artistes. Les activités physiques dites à risque s’appuient sur des valeurs et des normes éminemment masculines or le cirque est tout à la fois un espace relativement mixte et nettement genré, il apparait alors pertinent de s’interroger sur les expériences d’apprentissage des rapports au risque, comme principes organisateurs de la socialisation professionnelle des accédants et des accédantes. Comment devient-on artiste de cirque au regard de ces risques professionnels ? Les étudiant-e-s engagent tout au long de leur cursus de formation un travail biographique d’ajustement autour de trois objets de socialisation qui émergent de leurs narrations : (re)définir les risques professionnels, apprendre à gérer les risques corporels et construire une posture d’artiste de cirque. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2016-2-page-115.htm |