Accueil
Titre : | Tuteurs professionnels et formateurs : Travail en clair-obscur en soins infirmiers |
Auteurs : | Philippe Suné |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2016 |
Collection : | Ingénieries et Formations |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-09881-4 |
Format : | 246 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; FORMATEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; INFIRMIER ; ETUDE HISTORIQUE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDIANT ; FRANCE |
Résumé : | Comment organiser et structurer les périodes de stage dans le cadre d’une formation par alternance ? De quelle manière articuler une fonction tutorale qui soit tout à la fois pragmatique et adaptée à chaque étudiant ? Comment accompagner, au plus près de son parcours et de sa subjectivité, un apprenant dans le développement d’une posture réflexive et la construction de compétences professionnelles ? Se basant sur une observation socio-historique de la profession infirmière, l’auteur examine les particularités et les principes fondamentaux de l’alternance et de la fonction tutorale. Il apporte un éclairage théorique au regard de son questionnement. Enfin, il propose des orientations d’actions à l’adresse des praticiens, tuteurs et formateurs. Ces travaux, réflexions et propositions s’adressent également à tous les professionnels et chercheurs engagés dans des formations en alternance. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019637 | O-286-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |