Accueil
Titre : | Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel |
Auteurs : | Prisca Kergoat, dir. ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Amélie Courtinat-Camps ; Julie Jarty ; Philippe Lemistre ; Benjamin Saccomanno |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2016 |
Collection : | Net.Doc, num. 162 |
Format : | 223 p |
Note générale : | Ce rapport de recherche a été commandité et financé par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ CONDITION DE VIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; QUESTIONNAIRE ; ENTRETIEN ; FRANCE ; INDICATEUR ; ENQUETE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SOCIALISATION ; STAGE DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE |
Résumé : |
Centrée sur l’analyse des conditions de vie et d’études en lycée professionnel (LP), cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs expériences de formation et de travail. La réponse apportée à la question du « bien-être », ici dans les lycées professionnels, a en effet été reformulée, la notion de « bien-être » étant amplement discutée et mise à l’épreuve dans ce rapport. Bien qu’inscrites dans des disciplines différentes, les investigations s’appuyant sur la notion de « bien-être » ont en commun de prétendre à une mesure objective du « bien-être » subjectif à l’aide d’outils statistiques visant à étudier différents indicateurs définis comme des variables quantitatives mesurables. Dans cette perspective, le contexte sociohistorique est perçu comme une contrainte définie par un ensemble de caractéristiques mesurables. Or, inspirée de la sociologie, de la psychologie sociale et de l’économie institutionnaliste, la démarche qui guide ce rapport se fonde sur le fait que les conditions de vie et d’études doivent être analysées comme des processus complexes, susceptibles de prendre des formes diverses, qui ne peuvent être dissociées des caractéristiques des contextes de formation et des savoirs qui y sont enseignés ainsi que de l’expérience sociale et subjective des élèves concernés. Il s’agit de montrer la nécessité de prendre en compte le sens et la valeur de l’expérience selon les rapports dialectiques qui se tissent entre un sujet particulier et des « autrui » significatifs, relevant des différents milieux de vie et institutions, historiquement situés, auxquels il participe. Lors du premier volet de la recherche, des données ont été recueillies via deux questionnaires, le premier à l’attention des élèves et le second auprès d’enseignant.e.s . Le deuxième volet de la recherche a consisté en une enquête par entretiens auprès de 27 lycéen(ne)s professionnels, sélectionné.e.s en fonction de leur affectation aux cinq profils construits dans le cadre de l’analyse quantitative. Le guide d’entretien s’est focalisé sur quatre dimensions : la trajectoire scolaire, le sens de l’expérience dans l’établissement, durant les stages ainsi qu’au sein de la famille. Enfin, pour compléter ces résultats et trianguler nos sources, nous avons rencontré en entretiens 15 enseignant.e.s. Ce second recueil nous a ainsi permis d’intégrer la représentation que ces enseignant.e.s ont de leurs élèves et de leurs conditions de formation, mais aussi de rendre compte de la manière dont ils « vivent » eux-mêmes leur métier au sein d’un environnement professionnel généralement décrit comme « difficile ». (Céreq)
|
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/du-bien-etre-au-sens-de-lexperience-des-eleves-et-des-enseignantes-de-lycee-professionnel |
Documents numériques (1)
Cereq-netdoc162.pdf Adobe Acrobat PDF |