Accueil
Titre : | Les premières années de vie active des élèves de lycées professionnels. 1979-1984. Chômage, stages et emplois. |
Auteurs : | Marie-Christine Combes ; Xavier Viney ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Céreq, 1992 |
Collection : | Documents de travail, num. n° 74 |
Format : | 89 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PREMIER EMPLOI ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; NIVEAU V ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU VBIS-VI ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : |
C'est en pleine crise économique, et avant le développement massif des plans d'aide à l'insertion, que s'inscrit le début de vie active des jeunes issus de cette promotion sortis en 1979 du système éducatif et observés en 1984. En tentant de dépasser une analyse conjoncturelle de la situation, ce document s'organise autour de quatre questions.
- L'évolution des flux et des caractéristiques démo-scolaires des populations sortant de lycée professionnel depuis 1975 : on souligne ainsi les inflexions importantes dans la structure des sorties (une moyenne d'âge plus élevée, une proportion plus forte de BEP et de non-diplômés) et les constantes (partage homme/femme, formation industrielle/tertiaire). - L'évaluation des rythmes d'insertion et de stabilisation dans l'emploi grâce à une comparaison des cohortes sorties en 1975 et 1979 : plus que la durée d'accès au premier emploi, c'est la précarité des premières situations qui contribue à l'allongement de l'insertion entre 1975 et 1979. - Le chômage à l'issue des formations en LEP, ses formes, son évolution (diachronique et synchronique) : près de 75 % des jeunes de la cohorte sont passés par le chômage au cours des cinq années qui ont suivi la sortie du système éducatif, dont 30 % ont connu au total plus d'un an de chômage et 25 % un chômage de longue durée, d'où l'intérêt de l'étude de chômage pour ces jeunes. - L'emploi, les mobilités professionnelles et la stabilisation : les premières années de vie active sont fortement marquées par des logiques de stabilisation dans l'emploi ; mais l'importance de l'accès à des situations sur contrat à durée indéterminée dépend très largement de la nature du premier emploi occupé et de sa place dans le système productif ; ainsi l'analyse des liens entre statut et durée de l'emploi nécessite un double éclairage renvoyant aux logiques individuelles et aux logiques de gestion de la main-d'oeuvre par les entreprises. Période couverte par le document : 1975-1987 |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
dt-74-92.pdf Adobe Acrobat PDF |