Accueil
Titre : | Excellence et égalité : Les paradoxes de l’égalité des chances à l’école (2016) |
Auteurs : | Nicole Mosconi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouvelles questions féministes (vol. 35, n° 1, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 118-130 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; GENRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Les politiques scolaires occidentales croient pouvoir concilier égalité et excellence, par l’égalité des chances. En France, dans un système scolaire unifié et mixte, on a prétendu, au nom de « l’excellence pour tous », instruire la totalité d’une classe d’âge avec les programmes convenant à une minorité privilégiée. Dès lors, l’école est devenue une machine à sélectionner les élèves, en fonction de déterminants qui ont reproduit les hiérarchies sociale, sexuée et ethnique. Des courants politiques en conflit opposent une classe dominante, conservatrice, qui entend maintenir ses positions privilégiées au nom de l’excellence, à des mouvements syndicaux et féministes. Les premiers s’opposent à la transmission d’une culture commune au collège et aussi à l’éducation à l’égalité des sexes, quand les seconds défendent ces deux principes au nom d’une conception démocratique d’égal accès de toutes et de tous à tous les savoirs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2016-1-page-118.htm |