Accueil
Titre : | Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation (2015) |
Auteurs : | David Adé ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Guillaume Serres |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 48, n° 4, 2015/4) |
Article en page(s) : | pp. 43-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STRESS ; PROFESSIONNALISATION ; STAGIAIRE ; DEBUTANT ; RELATION DE SERVICE ; TUTORAT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche étudie l’activité de cinq enseignants fonctionnaires stagiaires (FS) en Éducation physique et sportive au cours de leur première année de prise de fonction dans le but d’identifier les ressources qu’ils mobilisent pour appréhender leur situation professionnelle. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006 et 2009). Deux types de données ont été recueillis : des données d’expérience sous la forme de « Web Récit » et des données de verbalisation lors d’entretiens de remise en situation. Les résultats mettent en avant la grande diversité des ressources mobilisées, dont une pluralité de formes d’expérience jouant aussi ce rôle de ressources. La nature et les modalités d’usage de ces ressources montrent que les FS accordent un primat aux savoirs subordonnés à leur action professionnelle. Sur cette base, des pistes pour la formation sont envisagées. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015-4-page-43.htm |