Accueil
Titre : | Équité et qualité dans l'éducation : Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés |
Auteurs : | Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : OCDE, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-02805-0 |
Format : | 166 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; JEUNE ; COMPETENCE ; ECHEC SCOLAIRE ; REDOUBLEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : |
Dans les pays de l’OCDE, près d’un élève sur cinq n’atteint pas le niveau minimum de compétences de base. En outre, les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés sont deux fois plus susceptibles d’obtenir de mauvais résultats scolaires. Le manque d’équité et d’inclusion peut entraîner l’échec scolaire : en moyenne, un jeune sur cinq quitte ainsi l’école avant la fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire.
La réduction de l’échec scolaire est bénéfique, tant pour la société que pour les individus. Les systèmes d’éducation les plus performants des pays de l’OCDE sont ceux qui allient qualité et équité. Ce rapport présente une série de recommandations politiques pour permettre aux systèmes d’éducation d’accompagner l’ensemble de leurs élèves vers la réussite. (OCDE) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire en ligne |
En ligne : | http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/equite-et-qualite-dans-l-education_9789264028050-fr#page1 |