Accueil
Titre : | Devenir professeur des universités : Une comparaison sur trois disciplines (1976-2007) (2015) |
Auteurs : | Mareva Sabatier ; Christine Musselin ; Frédérique Pigeyre |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue économique (vol. 66, n° 1, janvier 2015) |
Article en page(s) : | pp. 37-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENRE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; RECRUTEMENT ; PROMOTION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GESTION ; HISTOIRE ; PHYSIQUE ; ECONOMETRIE ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | En référence aux travaux qui éclairent la constitution des trajectoires des universitaires aux États-Unis, nous analysons les déterminants de l’accès au professorat des universités en France dans trois disciplines (histoire, physique, gestion). Parmi ces déterminants, nous cherchons à mesurer l’impact de caractéristiques individuelles (âge, genre), la place de la production scientifique et l’importance de variables institutionnelles, qu’elles soient liées à chacune des disciplines étudiées ou au mode d’accès à la promotion (concours d’agrégation vs recrutement). Nous cherchons également à comprendre l’évolution de ces déterminants au cours de la période observée pour rendre compte des transformations des carrières académiques. Nos résultats s’appuient sur des analyses statistiques effectuées sur une base de données originale appariant données individuelles et données bibliométriques relatives à quatre cohortes d’enseignants-chercheurs dans les trois disciplines choisies, totalisant plus de 800 individus. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-37.htm |