Accueil
Titre : | Introduction des blocs de compétences dans les diplÎmes professionnels |
Auteurs : | Jean-Michel Paguet ; Pascal-Raphael Ambrogi ; Françoise Guillet ; Alain Henriet ; François Monnanteuil ; Michel Rage ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015 |
Collection : | Rapport, num. 2015-078 |
Format : | 152 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; DIPLOME ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; VALIDATION DES ACQUIS ; RAPPORT ; FRANCE ; FORMATION DES ADULTES ; SAVOIR ETRE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ECTS ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; QUALIFICATION ; REFERENTIEL FORMATIONOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Mots-clés: | Bloc de compétences |
RĂ©sumĂ© : | La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative Ă la formation professionnelle, Ă l'emploi et Ă la dĂ©mocratie sociale a notamment permis la crĂ©ation du compte personnel formation (C.P.F.) et introduit la notion de bloc de compĂ©tences prĂ©sentĂ©e comme une solution susceptible de sĂ©curiser les parcours. La mission a clarifiĂ© les contours de la notion de compĂ©tence et cernĂ© les liens entre blocs de compĂ©tences et diplĂŽmes. Elle a analysĂ© l'opportunitĂ© d'intĂ©grer les blocs de compĂ©tences dans les diplĂŽmes et d'envisager des modalitĂ©s d'acquisition progressive de ces derniers, dans un contexte de diversitĂ© des voies d'accĂšs et de formation tout au long de la vie. Si l'introduction de blocs de compĂ©tences peut apporter des pistes de rĂ©ponses, d'autres pistes peuvent ĂȘtre Ă©galement envisagĂ©es, avec notamment une Ă©volution de la VAE et une meilleure traçabilitĂ© des parcours d'accĂšs au diplĂŽme. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000165-l-introduction-de-blocs-de-competence-dans-les-diplomes-professionnels?xtor=EPR-526 |
Documents numériques (1)
164000165.pdf Adobe Acrobat PDF |