Accueil
Titre : | L'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés |
Auteurs : | Inès Albandea ; Jean-François Giret |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2016 |
Collection : | Net.Doc, num. 149 |
Format : | 31 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; SAVOIR ETRE ; MARCHE DU TRAVAIL ; FRANCE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; SALAIRE ; NIVEAU I-II ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; GRANDE ECOLE ; MASTER |
Résumé : | Les jeunes tout au long de leurs parcours de formation, au sein et en dehors du système éducatif, peuvent acquérir une diversité de compétences qu'ils peuvent valoriser sur le marché du travail. De nombreux travaux se sont récemment intéressés à l'impact des « soft skills » sur le marché du travail, c'est-à -dire des compétences non cognitives, en lien notamment avec les savoir-être qui pourraient influencer leur employabilité. A partir d'une étude sur un échantillon de diplômés de master ayant répondu à l'enquête du Céreq Génération 2010 et réinterrogés en 2014, nous avons essayé de construire des indicateurs de softs skills puis de mesurer les effets sur le salaire des diplômés. Nous montrons que certains soft skills expliquent une partie des rémunérations des jeunes diplômés de master, d’écoles de commerce et d’ingénieurs. Ils vont notamment influencer les plus hauts salaires, ce qui suggère l’importance de ces soft skills pour les emplois les plus qualifiés. |
Document Céreq : | Oui |
n° fiche programme : | 135 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/leffet-des-soft-skills-sur-la-remuneration-des-diplomes |
Documents numériques (1)
Cereq-netdoc149.pdf Adobe Acrobat PDF |