Accueil
Titre : | L’enseignement supérieur et la recherche à l’horizon 2020, un défi pour les régions |
in : | |
Auteurs : | Laure Gayraud ; Catherine Soldano |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2015 |
Collection : | Net.Doc, num. 145 |
Format : | pp. 143-158 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE REGIONALE ; REGION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; DISPARITE REGIONALE ; AQUITAINE ; BASSE NORMANDIE ; HAUTE NORMANDIE ; PAYS DE LA LOIRE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; APPROCHE LOCALE ; ECONOMIE SPATIALE ; FRANCE |
Mots-clés: | schéma régional de recherche et d’innovation |
Résumé : | Tous l’affirment et elles-mêmes le revendiquent : les Régions sont devenues des acteurs incontournables des politiques scientifiques. Leur position a été confortée par les politiques nationales menées depuis la fin des années 1980 et le cadrage européen développé dans le cadre du processus de Bologne. Mais si leur soutien financier et politique est réel, leur action est aussi balisée par le jeu d’autres acteurs locaux et nationaux. Les stratégies développées par les Régions doivent désormais composer avec l’affirmation d’une stratégie nationale, le regroupement des établissements et la montée en puissance des métropoles. Les schémas régionaux occupent une place centrale dans la gestion publique territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Bien qu’engagée dans des temps différents, l’analyse des quatre schémas retenus montrent des priorités communes et des spécificités territoriales. La question étant de savoir jusqu’à quel point les convergences en termes d’objectifs ou de méthodes créditent l’idée d’une standardisation des politiques publiques régionales allant à l’encontre d’un processus de différenciation territoriales ? Quelle est la capacité d’une Région à compenser les faiblesses de son territoire et faire de ses atouts un moteur de son développement ? Pour Clarence Stone (politologue américain), la capacité d’un acteur public réside dans sa force à construire du partenariat, une forme collective de gouvernement. La gouvernance régionale repose sur un double enjeu de coopération et d’intégration autour d’un projet collectif. En nous intéressant aux modalités de construction collective des schémas régionaux, il s’agira de définir le travail public régional comme une forme complexe de réduction ou d’élargissement des degrés de liberté des Régions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/decentralisation-et-action-publique-quels-changements-dans-les-secteurs-de-leducation-et-de-la |
Documents numériques (1)
netdoc145_10.pdf Adobe Acrobat PDF |