Accueil
Titre : | La décentralisation vue depuis la question du décrochage scolaire : l’exemple de l’Auvergne |
in : | |
Auteurs : | CĂ©line Vivent |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2015 |
Collection : | Net.Doc, num. 145 |
Format : | pp. 129-142 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de CaenThésaurus CEREQ DECENTRALISATION ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; REGION ; SERVICE PUBLIC ; ETUDE REGIONALE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; EVALUATION ; FRANCE ; AUVERGNE ; JEUNE |
Résumé : | La loi du 5 mars 2014 élargit les compétences des Régions en matière de décrochage scolaire. Cette question du décrochage scolaire, dans sa partie repérage et suivi des publics, réseau de structures, rejoint la question du SPRO (service public régional d’orientation) et, dans sa partie remédiation, rejoint la question du SPRF (service public régional de formation). Pour illustrer la place de la lutte contre le décrochage scolaire dans le processus de décentralisation, l’expérimentation sociale pilotée conjointement par le rectorat de Clermont-Ferrand et le GIP Auvergne, entre 2009 et 2012, est un terrain propice à l’analyse sociologique d’une initiative locale portant une volonté collective de lutter contre le décrochage scolaire et répondant à une injonction nationale de mobilisation et d’innovation. La multiplicité des facteurs de décrochage scolaire appelle une coordination des politiques éducatives et sociales. Ainsi, quatre dimensions du processus de décrochage scolaire sont à prendre en compte : les comportements perturbateurs au sein des établissements scolaires ; l’isolement familial relevant des conditions de vie économiques et sociales ; le découragement scolaire en lien avec des actions proprement pédagogiques ; enfin l’isolement social (avec les pairs et les institutions) à travers des actions liées au processus de socialisation et d’accompagnement des difficultés sociales des familles. La délimitation des publics et l’inscription territoriale des modalités de prise en charge deviennent dès lors des enjeux collectifs et interinstitutionnels. Ainsi, l’expérimentation auvergnate prend son sens dans le cadre d’un ensemble de conventions qui lient les institutions entre elles (Région, État, association régionale des Missions locales, rectorat). Il ne s’agit pas de diluer les missions et les responsabilités spécifiques de chacune mais de favoriser les modalités locales d’adaptation au contexte tout en veillant au positionnement des institutions les unes vis-à -vis des autres. Cette coordination nécessite des outils locaux de repérage des situations à risque de décrochage à l’intérieur et hors des établissements scolaires, et des modalités d’échanges d’informations qui assurent un feedback permanent auprès des acteurs concernés. La mutualisation expérimentale d’un outil de repérage des jeunes en difficultés scolaires et d’enregistrement de leur suivi a donné corps à ce décloisonnement et fait le lien avec les recherches collectives de solutions adéquates élaborées au sein des cellules locales de veille éducative. Le principe guidant cette mutualisation tend vers la reconnaissance des responsabilités et la confiance interprofessionnelle. La gestion des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) et la poursuite du processus de décentralisation via l’Acte III (à venir) gagneraient à transformer les espaces d’apprentissage collectif ouverts par les acteurs locaux durant l’expérimentation en espaces de professionnalisation. La notion de spatialisation invite à s’inscrire dans le contexte local des dispositifs et des parcours de bénéficiaires tandis que la notion de professionnalisation invite à standardiser l’action publique locale et l’interdépendance des acteurs. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir les résultats de l'expérimentation sur le site du FEJ |
n° fiche programme : | 246/254/261 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/decentralisation-et-action-publique-quels-changements-dans-les-secteurs-de-leducation-et-de-la |
Documents numériques (1)
netdoc145_9.pdf Adobe Acrobat PDF |