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Titre : | L’émergence de dispositifs locaux de coordination : quelle institutionnalisation ? quelle pérennité ? |
in : | |
Auteurs : | MaĂŻten Bel ; Dominique Vial |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2015 |
Collection : | Net.Doc, num. 145 |
Format : | pp. 115-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DECENTRALISATION ; SERVICE PUBLIC ; COLLECTIVITE LOCALE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; TECHNOPOLE ; EXPERIENCE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCEOrganisme Cité MDE-Maison de l’Emploi ; CLEE - Comité Local Ecole-Entreprise ; PRIDES - Pôle Régional d’Innovation et de développement Économique et Solidaire ; COTEF - Comité Territorial d’Éducation Formation |
Résumé : | En matière d’articulation entre formation et emploi, et plus récemment entre emploi-formation-développement économique, l’action publique est difficilement lisible en raison de la multiplicité des dispositifs qui la composent et, souvent, de leur caractère instable dans le temps. Cette complexité s’explique en grande partie par la difficulté de l’exercice. Il s’agit de coordonner la production, l’échange et l’analyse d’informations produites par différentes catégories d’acteurs : entreprises, composantes de l’appareil de formation, instances publiques. De nombreux dispositifs locaux ayant pour objectif d’assurer cette coordination ont vu le jour depuis le début de la décentralisation. Cette synthèse s’appuie sur l’analyse des modalités d’émergence et de fonctionnement de quatre de ces dispositifs présents dans la Région PACA : les Maisons de l’Emploi (MDE), les Comités Locaux Ecole-Entreprise (CLEE), les Pôles Régionaux d’Innovation et de développement Économique et Solidaire (PRIDES) et les Comités Territoriaux d’Éducation Formation (COTEF). Il permet de dégager des hypothèses quant à l’émergence de véritables espaces fonctionnels dans ce domaine (emploi-formation-développement économique). On nomme ici espace fonctionnel un espace dégagé de logiques purement sectorielles mais aussi de référence étroite à un territoire géographique. L’apparition et la pérennité de tels espaces tiennent au mode de recours et de partage de la connaissance pour légitimer l’action. Elles tiennent également aux modes de participation des différents partenaires et aux règles de fonctionnement de la structure créée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/decentralisation-et-action-publique-quels-changements-dans-les-secteurs-de-leducation-et-de-la |
Documents numériques (1)
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