Accueil
Titre : | Le baccalauréat professionnel. (1989) |
Auteurs : | Catherine Agulhon ; Claude Pair ; Bernard Hillau ; Bernard Pabot ; Jean-Pierre Hedeline ; Guy Emerard ; Claude Durand-Prinborgne ; Georges Solaux ; Lucie Tanguy ; Bertrand Girod de l'Ain, Préfacier, etc. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | SAVOIR EDUCATION FORMATION (n° 2, avril-juin 1989) |
Article en page(s) : | pp. 239-357 |
Note générale : | COMMENTAIRE : Voir aussi MED 182/91, E-55-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; NIVEAU IV ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
La première partie de ce dossier se présente sous la forme d'un forum. B. Girod de l'Ain dans un texte intitulé "Les bacheliers professionnels s'inquiètent de leur avenir. Le désarroi des acharnés", fait la synthèse de trois enquêtes sur les baccalauréats professionnels. Il montre comment le "bac pro" se place dans la hiérarchie des baccalauréats et dresse le profil de la population concernée dont il décrit le cheminement scolaire ainsi que les difficultés rencontrées, notamment en termes d'insertion. Cette contribution est suivie des réactions qu'elle a suscitées. La seconde partie offre trois réflexions qui abordent, sous des angles divers, les problèmes du baccalauréat professionnel. Il s'agit de : - "Baccalauréats professionnels : de la création à l'évaluation" (C. Durand-Prinborgne) ; - "Baccalauréat professionnel : contenus d'enseignement et référentiel de formation" (G. Solaux) ; - "Interactions école-entreprises dans la mise en place d'un cursus de formation" (L. Tanguy). |