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Titre : | La gestion des connaissances : Un processus d’optimisation des comportements organisationnels ? Dossier (2014) |
Auteurs : | Christian Bourion ; Alain Antoine ; Frank Bournois ; Guillaume Blum ; Delphine Wannenmacher ; Nathalie Girard ; Corinne Baujard ; Mourad Chouki ; Thi Dau Tan Pham ; Jean-Claude Coulet ; Marie-Pierre Philippe-Dussine ; Anne Carbonnel ; Valérie Lehmann ; Hector Castaneda ; Michel Pendaries ; Julien Cusin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XIX, n° 49, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 3-286 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GESTION DES CONNAISSANCES ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; SAVOIR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; AGRONOMIE ; ECOLOGIE ; FORMATEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'AMENAGEMENT ; ARCHITECTE D'INTERIEUR ; SANTE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; PROJET ; METIER DU SPORT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCEOrganisme Cité AGECSO - Association pour la Gestion des Connaissances, Société et Organisations |
Résumé : | À la sortie de la Seconde Guerre mondiale l’enseignement supérieur et surtout la recherche ont été considérés par la plupart des pays comme la matière première immatérielle essentielle pour le développement de la compétitivité de leur économie. Il en résulte que le nombre d’établissements et celui d’étudiants augmentent partout. Ce tsunami a charrié un besoin croissant de lisibilité qui a engendré la création de dizaines de milliers de Ranking et de listes dominés par les Anglo-Saxons, modifiant totalement les comportements des parties prenantes : la pédagogie est devenue le déchet de la recherche, tandis qu’écrire ou enseigner en français relègue de facto en fin de liste ou dans la constante macabre. Pourtant, si la connaissance est une ressource mobilisable en quelques clics, pour être utilisable, d’une part elle doit être dans la langue de l’utilisateur final, d’autre part, elle exige un délicat processus de raffinage transformant les données en information, l’information en sens, le sens en connaissance et enfin la connaissance en savoir et sagesse. Dans ce cadre la gestion des connaissances répond au besoin suivant : « Procurez-moi l’information dont j’ai besoin, au moment où j’en ai besoin, sans que j’en fasse la demande ». (RIPCO) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2014-49.htm |