Accueil
Titre : | Comment les dispositifs de formation en agronomie intègrent les nouveaux défis de l’agriculture ? Dossier (2013) |
Auteurs : | Jean-Jacques Gailleton ; Jean-Robert Moronval ; Philippe Prévost ; Marianne Le Bail ; Bernard Nicolardot ; Christine Leclercq ; Nadia Cancian ; Blanche Bousquet ; Marie-Angélina Magne ; Bernard Triomphe ; Henri Hocdé ; Caroline Auricoste ; Marianne Cerf ; Thierry Doré ; Paul Olry ; Philippe Cousinié ; Lionel Alletto ; Simon Giuliano ; Marie-Hélène Bonnemé ; Sophie Rousval ; Frédéric Robert ; Xavier Desmulier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agronomie, Environnement & Sociétés (vol.3, n° 2, décembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 47-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGRONOMIE ; AGRONOME ; AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; CHERCHEUR ; AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Comment la formation en agronomie dans l’enseignement technique agricole fait face à l’évolution des compétences des agriculteurs ? J.J. GAILLETON (DGER – Inspection de l’enseignement agricole), J.R. MORONVAL (LEGTA Chambray) - Comment la formation des ingénieurs en agronomie évolue pour faire face à la diversité des objets et des outils de l’agronomie ? P. PRÉVOST (Montpellier SupAgro), M. LE BAIL (Agroparistech), B. NICOLARDOT (Agrosup Dijon), C. LECLERCQ (LaSalle Beauvais) - Former les enseignants d’agronomie de l’enseignement agricole technique à enseigner à produire autrement. N. CANCIAN, B. BOUSQUET, M.A. MAGNE (ENFA Toulouse) - Se former à la recherche-action pour concevoir des innovations avec les acteurs du monde agricole. B. TRIOMPHE, H. HOCDÉ (Cirad) - Accompagner le changement de pratiques des conseillers agricoles en mobilisant un dispositif de conception-évaluation de formation : l’exemple de la formation « Conseiller demain » en agronomie. C. AURICOSTE (Inra), M. CERF (Inra), T. DORÉ(Agroparistech), P. OLRY (Agrosup Dijon) - L’impact de l’action 16 du plan Ecophyto dans l’évolution des pratiques pédagogiques en agronomie. P. COUSINIÉ (DGER – Bergerie nationale), Lionel ALLETTO, Simon GIULIANO, Marie-Hélène BONNEMÉ, Sophie ROUSVAL, Frédéric ROBERT, Xavier DESMULIER. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.agronomie.asso.fr/fileadmin/user_upload/Revue_AES/AES_vol3_n2_dec2013/AES_vol3_n2_dec2013_pdf/AES_Vol3_n2_dossier_complet_web.pdf |