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Titre : | Traité d'ingénierie de la formation : problématiques, orientations, méthodes |
Auteurs : | Alain Vergnioux, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2013 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-00386-3 |
Format : | 310 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIERIE DE LA FORMATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; MODELISATION ; ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; INNOVATION ; PARTENARIAT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT |
Résumé : | Qu'est-ce que l'ingénierie de la formation ? Existe-t-il un corpus de connaissances spécifiques qui puisse la définir, ou s'agit-il plutôt d'un ensemble de méthodes, de démarches devenues canoniques en formation professionnelle ? Positivement, l'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir et organiser la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité et des coûts, maîtriser des durées, des processus, des résultats, et savoir les évaluer. L'ingénierie a ainsi une ambition totalisante et vise un surcroît de rationalité et d'efficacité. Le présent ouvrage réunit et synthétise l'expérience d'une équipe de chercheurs et de formateurs, qui s'est constituée autour d'un master de « Formation de formateurs » du département de sciences de l'éducation de l'Université de Caen, et qui, à partir de 2006, a été externalisée au Vietnam : ce transfert a conduit l'équipe à adapter, repenser de façon plus approfondie à chaque promotion le schéma initial. Cette expérience, originale, sinon unique, peut aujourd'hui prendre la forme d'un Traité d'ingénierie de la formation : il en expose les problématiques, les méthodes et les enjeux de façon synthétique et critique, il apporte sur différents aspects de la formation des considérations nouvelles. Principalement, il s'agit aussi de libérer l'ingénierie d'une technicité parfois excessive et de lui donner une nouvelle légitimité en privilégiant dans la formation les perspectives de la personne en formation. L'ouvrage propose ainsi des outils et des éléments de réflexion à tous les acteurs de la formation : conception, planification, réalisation, évaluation. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Contenu : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1021485 | O-30-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |