Accueil
Titre : | L'engagement professionnel en éducation et formation |
Auteurs : | Anne Jorro, dir. ; Jean-Marie De Ketele, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2013 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7627-3 |
Format : | 206 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOTIVATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ITALIE ; ENSEIGNANT ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; ENQUETE ; FRANCE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROFESSIONNALISATION ; PEDAGOGIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FORMATION SUR LE TAS ; METIER DE LA FORMATION |
Mots-clés: | Educateur |
Résumé : | Pour les professionnels de l’éducation et de la formation, l’engagement dans le monde du travail indique un attachement pour l’activité professionnelle. Il peut également supposer des conflits de valeurs : les contraintes de gestion ont pris de plus en plus de place, l’injonction au professionnalisme est plus forte en ce début de 21e siècle. Dès lors, s’engager professionnellement revient à composer avec des mondes professionnels complexes qui obligent les acteurs à des prises de risque. Ainsi, l’engagement professionnel suppose que les acteurs entrent dans des processus de transformation afin d’agir de façon efficiente. Le jeu des régulations de soi dans l’activité constitue un défi professionnel qui est plus ou moins accepté et relevé par les acteurs engagés. En tant que composante de l’agir professionnel, l’engagement professionnel traduit une modalité de l’accomplissement de soi au travail.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021204 | O-270-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |