Accueil
Titre : | Handicap, reconnaissance et formation tout au long de la vie : 295 ESAT en réseaux, lieux d'innovation sociale et d'ingénierie de formation |
Auteurs : | Hélène Bézille, Préfacier, etc. ; Christian Guitton ; Patrice Leguy, dir. ; Pierrot Amoureux |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Erès, 2013 |
Collection : | Empan |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-3417-5 |
Format : | 384 p. |
Note générale : |
ESAT = Ă©tablissement et service d'aide par le travail
|
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE SOCIALE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; COMPETENCE ; FONCTION FORMATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet ouvrage ouvre les portes des 295 ESAT engagés dans un projet européen Equal « Différent et compétent ». Les auteurs, travailleurs handicapés, moniteurs, éducateurs, formateurs, directeurs d'ESAT, universitaires, sociologues, philosophes, responsables de projet livrent le fruit de leurs expériences. Ils décrivent la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience (RVAE), s'appuyant sur une dynamique collective agissant sur les organisations, comme une alternative possible complémentaire à la loi sur la validation des acquis de l'expérience (VAE), développée à l'initiative du salarié dans une démarche individuelle. Comment un projet portant des valeurs de reconnaissance et de formation réciproques peut-il contribuer à des changements profonds ? auprès des personnes ? au sein des équipes ? Les établissements proposant aux travailleurs handicapés des parcours de reconnaissance sont-ils de véritables lieux d'innovations et de coopérations sociales ou exercent-ils une nouvelle vulgate managériale pour produire plus et travailler plus ? À quelles conditions peut-on développer de manière massive et singulière une reconnaissance en actes dans le respect des différences ? Ces questions, qui intéressent d'autres secteurs comme le travail social, l'insertion par l'activité économique, les milieux des entreprises, l'éducation populaire, la formation, sont ici abordées dans un dialogue interdisciplinaire entre acteurs engagés dans la lutte pour la reconnaissance en actes, reconnaissances réciproques. (4ème de couv.)
|
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir la table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020864 | O-121-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |