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Titre : | Rapport au savoir et construction des parcours de formation au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V (2013) |
Auteurs : | Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Yves Prêteur ; Cécile Favreau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 42, n° 1, mars 2013) |
Article en page(s) : | pp. 103-126 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; NIVEAU V ; SAVOIR ; NON DIPLOME ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; ABANDON DES ETUDES ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FRANCE |
Résumé : | En France, les abandons de formation et l’échec au diplôme des apprentis et lycéens professionnels de niveau V représente 60 % des sorties du système éducatif. Une recherche longitudinale, auprès de 611 sujets, montre que la genèse de ces deux phénomènes relève de dynamiques très différentes au sein et entre les deux systèmes de formation. Alors que le devenir des lycéens apparait corrélé à un rapport au savoir construit au cours du parcours scolaire antérieur, la rupture de contrat et l’échec à l’examen des apprentis peuvent difficilement être expliqués à partir d’un rapport à l’apprendre et d’un sens de l’expérience scolaire spécifiques. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4056 |