Accueil
Titre : | L'encadrement acteur de la formation. |
Auteurs : | Centre Inffo (France) ; ValĂ©rie Hellouin, Ăditeur scientifique ; Damien Brochier ; GĂ©rard Guire ; Alain Swierkos ; RenĂ© Martinez ; Pierre Boncompain ; Henri Louis ; Brigitte Pique ; Richard Ulisse ; Bernard Ibal ; Marie-Odile Paulet ; Christian Frebet ; Guy Scat ; Jean-François Joberton ; Christine Merllie |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1991 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ALUMINIUM PECHINEY ; ATOCHEMThésaurus CEREQ ENCADREMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; UNIVERSITE D'ENTREPRISE ; CADRE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; GRANDE ENTREPRISE ; PROJET D'ENTREPRISE ; PME-PMI ; OPERATION NOUVELLES QUALIFICATIONS ; FORMATION MULTIMEDIA ; FONCTION FORMATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : |
Ce dossier fait le point sur les diverses stratégies utilisées pour rendre le dispositif français de formation plus performant. Les politiques des entreprises impliquent de plus en plus l'encadrement dans les opérations de formation : projets et universités d'entreprise, gestion prévisionnelle, modernisation négociée, opération "Nouvelles qualifications", évaluation participative de la formation... Ceci correspond à des projets internes de formation déterminés par les entreprises qui choisissent les moyens utilisés pour cet investissement. Dans ce contexte, l'encadrement doit redéfinir son rÎle. L'entreprise doit prendre en compte cet aspect dans sa stratégie : chaque catégorie qui le constitue a des rapports spécifiques avec la formation, des fonctions liées à celle-ci (conseil, négociation, tutorat, conception et conduite, évaluation...). Cette mobilisation de l'encadrement recouvre de nombreux enjeux et a un rÎle dans la transformation de l'entreprise. Limité aux grandes entreprises industrielles (présentation de deux cas), ce phénomÚne s'étend à l'ensemble des entreprises qui doivent l'assumer : communication intra et interservices, organisation du travail, formation de l'encadrement. On peut noter aussi la position des partenaires sociaux et une bibliographie. |