Accueil
Titre : | Actes du séminaire "Formation professionnelle (niveau IV et V). Ecole Europe Entreprise".(ENNA de Nantes les 29, 30 et 31 mai 1990). (1991) |
Auteurs : | J. Pasquier ; Maurice Bouchon, Ăditeur scientifique ; ENNA - ECOLE NORMALE NATIONALE D'APPRENTISSAGE.Nantes (1990; NANTES) ; Jean Pottier, PrĂ©sentateur ; Clotilde Cherault ; Isabelle Eluard ; Murielle Joubert ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (1990; NANTES) ; Laurent Loustaunau ; GaĂ«lle Holub ; ASSOCIATION CULTURES ET TECHNIQUES.Nantes (1990; NANTES) ; Laurence Vial ; Nathalie Rambaud ; Olivier Cathala ; Jean Delille ; Jean Lemonnier ; Yves Saudray ; M. Louisy ; Philippe Giffard ; Francine Dugast ; Jean-Paul Molinari ; Odile LuginbĂŒlh ; Pierre Boye ; Rachel Leduc ; Nelly Bousquet ; Patrice Pelpel ; Francis Tilman ; M. Valadas ; Patrick Guihot ; Jean-Pierre Froment ; Louis-Pierre Jouvenet ; Catherine Agulhon ; Annette Gonnin-Bolo ; Christian Merlin ; Jean Martinez ; Brigitte Cottereau ; Dirk Piper ; Mike Headon ; Bernard Willgoss ; Ken Barber ; Michel Bernard ; Jean-Pierre Letourneux ; Patrick Chauvet ; Pierre Hamen ; Bernard Viale ; M. Chaponnay ; RenĂ© Levrat ; Henri Copin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CIBLES (n° spécial hors-série, mai 1991) |
Article en page(s) : | 250 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NIVEAU V ; NIVEAU IV ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION EN ALTERNANCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; MARCHE UNIQUE EUROPEEN ; COLLOQUE ; EXPERIENCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : |
Présentation des communications, des interventions, des témoignages et des compte-rendus des ateliers et tables rondes d'un séminaire organisé par l'ENNA de Nantes, l'INRP et l'Association "Cultures et techniques" à Nantes fin mai 1990 sur l'avenir de la formation professionnelle de niveau IV et V dans le triptyque "Ecole-Europe-Entreprise". Ce colloque rassemblait des chercheurs, des praticiens et des utilisateurs de la formation professionnelle français et européens. Les trois principaux axes de réflexion retenus sont : - l'évolution des exigences des employeurs en matiÚre de qualification professionnelle engendrée par la construction de l'Europe économique, politique et sociale (évolution des qualifications et nouveaux modes de formation, redéfinition des lieux de formation et de l'alternance) ; - l'avenir des relations école-entreprise à l'aube de l'Acte unique européen ; - la préparation à la citoyenneté européenne et la formation professionnelle (rÎle, enjeux, ressources et moyens) des élÚves des lycées professionnels. Période couverte par le document : 1992 |