Accueil
Titre : | Evolution des emplois. Formation aux nouvelles compétences. L'expérience de l'AFPA. (1989) |
Auteurs : | Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) ; Martine Dumont, Ăditeur scientifique ; Guy Matteudi, PrĂ©facier, etc. ; Solange de Freminville, Ăditeur scientifique ; Didier Sutter, Ăditeur scientifique |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° hors série, 1989) |
Article en page(s) : | 214 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIERIE DE LA FORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; EVALUATION D'EMPLOI ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CULTURE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; RELATION HUMAINE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; COMPETENCE ; FORMATION QUALIFIANTE ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCEOrganisme Cité AFPA |
Résumé : |
Pour assurer une meilleure adéquation entre les emplois et les formations et répondre aux besoins nés de l'utilisation croissante des nouvelles technologies, la formation professionnelle doit redéfinir ses contenus, repenser ses dispositifs, prévoir et accompagner l'évolution des emplois dans les entreprises. Des praticiens de l'AFPA livrent ici leurs réflexions et leurs expériences de terrain sous deux angles principaux : - l'importance croissante des compétences globales - différentes du savoir technique - intégrant de nouveaux objets de formation : culture générale, capacités intellectuelles, écriture, communication, comportements, relations sociales et professionnelles. - la gestion prévisionnelle des emplois qui comprend la formation continue comme l'un de ses outils et s'appuie sur le recours à l'ingénierie de la formation. |