Accueil
Titre : | Apprendre par l'expérience. Dossier (1989) |
Auteurs : | Bernadette Courtois, dir. ; Francine Landry ; Gaston Pineau ; Jean-Pierre Theil ; Matthias Finger ; Amina Barkatoolah ; Pierre Dominice ; Nicole Roelens ; Marianne Gronemeyer ; Ettore Gelpi ; Jean-Guy Nadeau ; Jean-Louis Le Grand ; Michel Moyse ; Renée Houde ; Guy Bonvalot ; Christine Josso ; Brigitte Vezian ; Pierre Vermersch |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 100-101, décembre 1989) |
Article en page(s) : | 190 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; RFA |
Résumé : |
Ce numéro tente de cerner la notion de "formation expérientielle" ou "apprentissage expérientiel", fort complexe et multiforme. Déjà bien implantée aux Etats-Unis, on la découvre aujourd'hui en France dans le principe des nouvelles démarches telles que la formation en alternance, la pédagogie du projet, la reconnaissance des acquis...
Les contributions à ce dossier en montrent les origines, les définitions et tendances, la conception anglo-saxonne et allemande. Elles en présentent également des expériences telles que l'autoformation, l'autodidaxie. Enfin elles en étudient la pratique : ce qui se passe dans une situation expérientielle, les effets sur l'individu, le rÎle de l'entreprise, comment ces principes sont déjà utilisés dans certaines formations et comment on pourrait les améliorer et les étendre. |
Document Céreq : | Non |