Accueil
Titre : | La société des diplômes |
Auteurs : | Mathias Millet, dir. ; Gilles Moreau, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2011 |
Collection : | L'Ă©tat des lieux |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-214-1 |
Format : | 280 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; METIER DU SPECTACLE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DEUG - DIPLOME D'ETUDES GENERALES ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; LMD ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; COMPETENCE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONVENTION COLLECTIVE ; FRANCE ; SUISSE |
Résumé : | Aujourd'hui, plus de deux millions de diplômes sont attribués chaque année. Dans tous les champs de la société, le diplôme s'est imposé comme allant de soi. L'essor de la scolarisation est en effet allé de pair avec celui du diplôme, qui est devenu peu à peu une injonction et une norme sociale. Celles et ceux qui en sont aujourd'hui dépourvus, les "sans diplômes" sont stigmatisés, voués à une obligation de formation et fragilisés sur le marché du travail. Il est urgent, dès lors, de penser les diplômes autrement que comme des parchemins administratifs : ils ont des histoires et des usages sociaux variés, sont des enjeux de luttes, vivent, meurent et informent sur l'état de notre société et ses visions du monde. A quoi servent-ils ? Comment sont-ils créés ? Quels en sont les enjeux sociaux, politiques ou économiques ? Quelles sont leurs "valeurs" sur le marché du travail ? Y a t il trop de diplômes, ou trop de diplômés ? A l'heure de la commémoration pour certains diplômes (le baccalauréat a eu deux cents ans en 2008, le CAP en aura cent cette année), cet ouvrage collectif est une invitation à réfléchir à la manière dont les diplômes et leurs évolutions transforment notre rapport à la société, aux hiérarchies sociales et au marché du travail. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire sur le site de l'éditeur/note de lecture de Didier Bastide dans liens socio revues.org/note critique d'Annie Vinokur dans "Revue française de pédagogie", n° 178, Janvier-Février-Mars 2012, pp. 142-144/Compte-rendu de l'ouvrage dans Agora Débats/Jeunesses, n° 62, 2012/3/compte-rendu de lectures par Cédric Frétigné revue Savoirs, n° 29, 2012, pp. 84-85 |
Contenu : |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029815 | O-171-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1020605 | O-171-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |