Accueil
Titre : | De l'école au travail. Une comparaison entre l'Allemagne et les Etats-Unis. (1993) |
Auteurs : | Christoph F. Buechtemann ; Jürgen Schupp ; Dana Soloff |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 44, octobre décembre 1993) |
Article en page(s) : | pp. 37-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SALAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RFA ; ETATS UNIS ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Pour accroître la compétitivité des entreprises américaines, l'administration du Président Clinton se propose de réformer le système de formation américain sur le modèle dual allemand. En effet, l'étude comparative des deux pays fait apparaître la supériorité de l'Allemagne du point de vue du chômage des jeunes, de la correspondance entre les qualifications acquises et celles demandées dans l'emploi, de la mobilité des travailleurs entre entreprises et de la progression des salaires pendant la vie active. Outre les transformations organisationnelles lourdes visant à élever le niveau de la formation professionnelle aux USA, il serait nécessaire d'y adopter des critères nationaux reconnus, pour les programmes de formation, les examens et des certificats professionnels. Car c'est l'existence de tels critères qui assure en bonne part l'efficacité du système dual allemand. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM445.pdf Adobe Acrobat PDF |