
Détail de l'auteur
Auteur Christoph F. Buechtemann |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Elévation des niveaux de formation. Emploi et marché du travail. / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (2000)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32920 E-146-01 Etude CEREQ Archives Disponible Elévation des niveaux de formation. Emploi et marché du travail. Séminaire international. Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2000. / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (2000)
Titre : Elévation des niveaux de formation. Emploi et marché du travail. Séminaire international. Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2000. Type de document : texte imprimé Auteurs : CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle , Dédicataire ; Keith Drake ; Jean Vincens ; Catherine Béduwé ; Gilberto Antonelli ; François Stankiewicz ; Hilary Steedman ; Manfred Tessaring ; Pascaline Descy ; Jordi Planas ; Jean-François Germe ; Bruno Trentin ; Louis Mallet ; Lorenz Lassnigg ; Edward Lorenz ; Christoph F. Buechtemann ; Wim Groot ; Henriette Maassen van den Brink ; Eric Verdier
Congrès : LIRHE - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (2000; Toulouse) Editeur : Toulouse : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (LIRHE) Année de publication : 2000 Importance : pag. mult. Note générale : COMMENTAIRE : Une version du rapport en espagnol intitulé : " Expansion educativa y mercado de trabajo" se trouve à la cote : E-65-06 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NIVEAU DE FORMATION ; DIPLOME ; MARCHE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CERTIFICATION ; PROSPECTIVE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; EMPLOI ; COLLOQUE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; FRANCE ; ITALIE ; ESPAGNE ; EUROPERésumé : L'élévation des niveaux de formation est un fait avéré. Il semble être une réponse aux besoins de l'emploi et de l'économie. Quel sera l'avenir des diplômes et des certifications sur le marché du travail ? L'augmentation du chômage des diplômés est envisageable. Il est donc nécessaire d'étudier le processus d'accès à l'emploi des jeunes diplômés et le comportement des employeurs face à cette hausse de l'éducation. L'évolution du phénomène constitue un autre thème du colloque : se dirige-t-on vers une suréducation ou vers une équité et une scolarité obligatoire ? Ou alors, comme le suggèrent certains, ce phénomène traduit-il une dégradation du diplôme ? Enfin, quels que soient la durée et le coût de ce processus, la question de la création de nouvelles certifications semble essentielle. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17918 Elévation des niveaux de formation. Emploi et marché du travail. Séminaire international. Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2000. [texte imprimé] / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, Dédicataire ; Keith Drake ; Jean Vincens ; Catherine Béduwé ; Gilberto Antonelli ; François Stankiewicz ; Hilary Steedman ; Manfred Tessaring ; Pascaline Descy ; Jordi Planas ; Jean-François Germe ; Bruno Trentin ; Louis Mallet ; Lorenz Lassnigg ; Edward Lorenz ; Christoph F. Buechtemann ; Wim Groot ; Henriette Maassen van den Brink ; Eric Verdier / LIRHE - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (2000; Toulouse) . - Toulouse : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (LIRHE), 2000 . - pag. mult.
COMMENTAIRE : Une version du rapport en espagnol intitulé : " Expansion educativa y mercado de trabajo" se trouve à la cote : E-65-06
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
NIVEAU DE FORMATION ; DIPLOME ; MARCHE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CERTIFICATION ; PROSPECTIVE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; EMPLOI ; COLLOQUE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; FRANCE ; ITALIE ; ESPAGNE ; EUROPERésumé : L'élévation des niveaux de formation est un fait avéré. Il semble être une réponse aux besoins de l'emploi et de l'économie. Quel sera l'avenir des diplômes et des certifications sur le marché du travail ? L'augmentation du chômage des diplômés est envisageable. Il est donc nécessaire d'étudier le processus d'accès à l'emploi des jeunes diplômés et le comportement des employeurs face à cette hausse de l'éducation. L'évolution du phénomène constitue un autre thème du colloque : se dirige-t-on vers une suréducation ou vers une équité et une scolarité obligatoire ? Ou alors, comme le suggèrent certains, ce phénomène traduit-il une dégradation du diplôme ? Enfin, quels que soient la durée et le coût de ce processus, la question de la création de nouvelles certifications semble essentielle. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17918 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31735 E-366-00 Etude CEREQ Archives Disponible Diplômes et marché du travail. / Louis Mallet in Formation professionnelle, n° 16 (janvier-avril 1999/1)
[article]
Titre : Diplômes et marché du travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Mallet ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Christoph F. Buechtemann ; Hilary Steedman ; Gunnar Eliasson
Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 59-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SURQUALIFICATION ; DIPLOME ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; PAYS BAS ; ITALIE ; ESPAGNERésumé : L'élévation du niveau de formation est général en Europe. L'absorption par le marché du travail de diplômés de plus en plus nombreux a été étudiée au sein de six pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne selon une méthodologie établie par le Lirhe. Il apparaît que l'ensemble des professions a bénéficié de l'accroissement du niveau de diplôme. Les recrutements dépendent plus de l'offre du système éducatif que des besoins des entreprises et le diplôme devient la condition de l'accès à l'emploi. L'abondance de diplômés risque de ralentir la mobilité sociale et le lien entre niveau de formation et salaire se distend. Aujourd'hui, la hausse du niveau d'éducation s'appuie sur un consensus entre les familles, l'Etat et les entreprises, chacun y trouvant intérêt. Mais les problèmes de coût, d'exclusion ou de sur-éducation, entre autres, pourraient fragiliser ce consensus. L'ensemble de ces éléments fait l'objet d'un débat contradictoire. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15762
in Formation professionnelle > n° 16 (janvier-avril 1999/1) . - pp. 59-80[article] Diplômes et marché du travail. [texte imprimé] / Louis Mallet ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle; Christoph F. Buechtemann ; Hilary Steedman ; Gunnar Eliasson . - 1999 . - pp. 59-80.
Langues : Français (fre)
in Formation professionnelle > n° 16 (janvier-avril 1999/1) . - pp. 59-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
SURQUALIFICATION ; DIPLOME ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; PAYS BAS ; ITALIE ; ESPAGNERésumé : L'élévation du niveau de formation est général en Europe. L'absorption par le marché du travail de diplômés de plus en plus nombreux a été étudiée au sein de six pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne selon une méthodologie établie par le Lirhe. Il apparaît que l'ensemble des professions a bénéficié de l'accroissement du niveau de diplôme. Les recrutements dépendent plus de l'offre du système éducatif que des besoins des entreprises et le diplôme devient la condition de l'accès à l'emploi. L'abondance de diplômés risque de ralentir la mobilité sociale et le lien entre niveau de formation et salaire se distend. Aujourd'hui, la hausse du niveau d'éducation s'appuie sur un consensus entre les familles, l'Etat et les entreprises, chacun y trouvant intérêt. Mais les problèmes de coût, d'exclusion ou de sur-éducation, entre autres, pourraient fragiliser ce consensus. L'ensemble de ces éléments fait l'objet d'un débat contradictoire. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15762 L'enseignement professionnel et la formation technique en tant qu'investissement et mobilisation des ressources humaines et financières / Christoph F. Buechtemann in Formation emploi, n° 64 (octobre décembre 1998)
![]()
[article]
Titre : L'enseignement professionnel et la formation technique en tant qu'investissement et mobilisation des ressources humaines et financières Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph F. Buechtemann Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 59-75 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FINANCE PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDERésumé : Avec l'implication croissante du secteur public dans le financement de l'enseignement professionnel et technique, la question des coûts et des bénéfices des investissements dans l'EPFT devient une affaire de politique publique. La question de la pertinence des compétences produites dans le cadre de l'EPFT est à examiner dans une logique d'investissement. Outre les frais et dépenses directs, tout cadre comptable et rigoureux devrait considérer les coûts d'opportunités des investissements dans l'EPFT des particuliers, des entreprises et des politiques publiques. Se pose dès lors la question des nombreuses interdépendances et complémentarités des utilisations alternatives des fonds publics et de l'intérêt de déterminer la combinaison adéquate entre les investissements des politiques publiques, qui supposent de distinguer les bénéfices privés des bénéfices sociaux. D'un point vue économique, l'efficacité des systèmes d'EPFT dépend fortement de la façon dont les coûts de ces investissements sont répartis entre les différents acteurs concernés en fonction des critères de rentabilité desdits investissements dans la durée. Ce qui appelle des sauvegardes contractuelles et institutionnelles qui empêchent efficacement des tiers n'ayant pas partagé les coûts d'investissement d'en récolter les bénéfices. De plus, les marchés de formation, compliqués, requièrent des arrangements reposant sur un système calibré d'incitations économiques et institutionnelles visant les salariés et les entreprises. Enfin, il est nécessaire d'optimiser les cadres politiques de l'EPFT. La leçon qui ressort des exemples allemands et japonais tient dans la fonction essentielle de la politique publique d'EPFT : créer les conditions institutionnelles propices à l'établissement des marchés de formation privés efficaces.
Document Céreq : Oui Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42587
in Formation emploi > n° 64 (octobre décembre 1998) . - pp. 59-75[article] L'enseignement professionnel et la formation technique en tant qu'investissement et mobilisation des ressources humaines et financières [texte imprimé] / Christoph F. Buechtemann . - 1998 . - pp. 59-75.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 64 (octobre décembre 1998) . - pp. 59-75
Catégories : Thésaurus CEREQ
FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FINANCE PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDERésumé : Avec l'implication croissante du secteur public dans le financement de l'enseignement professionnel et technique, la question des coûts et des bénéfices des investissements dans l'EPFT devient une affaire de politique publique. La question de la pertinence des compétences produites dans le cadre de l'EPFT est à examiner dans une logique d'investissement. Outre les frais et dépenses directs, tout cadre comptable et rigoureux devrait considérer les coûts d'opportunités des investissements dans l'EPFT des particuliers, des entreprises et des politiques publiques. Se pose dès lors la question des nombreuses interdépendances et complémentarités des utilisations alternatives des fonds publics et de l'intérêt de déterminer la combinaison adéquate entre les investissements des politiques publiques, qui supposent de distinguer les bénéfices privés des bénéfices sociaux. D'un point vue économique, l'efficacité des systèmes d'EPFT dépend fortement de la façon dont les coûts de ces investissements sont répartis entre les différents acteurs concernés en fonction des critères de rentabilité desdits investissements dans la durée. Ce qui appelle des sauvegardes contractuelles et institutionnelles qui empêchent efficacement des tiers n'ayant pas partagé les coûts d'investissement d'en récolter les bénéfices. De plus, les marchés de formation, compliqués, requièrent des arrangements reposant sur un système calibré d'incitations économiques et institutionnelles visant les salariés et les entreprises. Enfin, il est nécessaire d'optimiser les cadres politiques de l'EPFT. La leçon qui ressort des exemples allemands et japonais tient dans la fonction essentielle de la politique publique d'EPFT : créer les conditions institutionnelles propices à l'établissement des marchés de formation privés efficaces.
Document Céreq : Oui Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42587 Documents numériques
![]()
FEM644.pdfAdobe Acrobat PDFLe financement de la formation professionnelle : approches politiques. / Sergio Bruno in Formation professionnelle, n° 13 (janvier-avril 1998/I)
[article]
Titre : Le financement de la formation professionnelle : approches politiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Bruno, Préfacier, etc. ; Christoph F. Buechtemann ; Dana Soloff ; Gregory Wurzburg ; Vladimir Gasskov ; Anne West ; Hazel Pennell ; Ann Edge ; Yrjö Venna ; David Atchoarena ; Norman Davis ; Ivo Gijsberts ; Regina Görner ; R. Hagedorn jobst Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 1-99 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ROYAUME UNI ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ARGENTINE ; BRESIL ; CHILI ; MEXIQUE ; RUSSIE ; EUROPERésumé : La concurrence moderne, fondée sur l'innovation et la réorganisation permanente des forces de travail, nécessite compétences, inventions et adaptabilité. Le recours à la formation professionnelle devrait alors se renforcer. Mais celle-ci, souvent considérée à tort comme simple mécanisme du marché, n'est pas une priorité des politiques gouvernementales. Entre l'exemple anglais des TEC (Training and Enterprise Councils), organismes privés chargés de la formation professionnelle, qui démontre l'inadéquation entre le secteur de la formation et le marché, et la formule traditionnelle, peu motivante qui consiste à assigner au secteur public la responsabilité et la charge financière de la formation professionnelle, la stratégie française semble offrir une bonne alternative. Pour échapper à la taxation obligatoire, chaque entreprise peut consacrer des ressources à des activités de formation. Mais seul le modèle allemand génère une attitude positive vis-à -vis de la formation professionnelle considérant la formation de la main-d'oeuvre comme un véritable devoir de la part des entreprises. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14149
in Formation professionnelle > n° 13 (janvier-avril 1998/I) . - pp. 1-99[article] Le financement de la formation professionnelle : approches politiques. [texte imprimé] / Sergio Bruno, Préfacier, etc. ; Christoph F. Buechtemann ; Dana Soloff ; Gregory Wurzburg ; Vladimir Gasskov ; Anne West ; Hazel Pennell ; Ann Edge ; Yrjö Venna ; David Atchoarena ; Norman Davis ; Ivo Gijsberts ; Regina Görner ; R. Hagedorn jobst . - 1998 . - pp. 1-99.
Langues : Français (fre)
in Formation professionnelle > n° 13 (janvier-avril 1998/I) . - pp. 1-99
Catégories : Thésaurus CEREQ
FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ROYAUME UNI ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ARGENTINE ; BRESIL ; CHILI ; MEXIQUE ; RUSSIE ; EUROPERésumé : La concurrence moderne, fondée sur l'innovation et la réorganisation permanente des forces de travail, nécessite compétences, inventions et adaptabilité. Le recours à la formation professionnelle devrait alors se renforcer. Mais celle-ci, souvent considérée à tort comme simple mécanisme du marché, n'est pas une priorité des politiques gouvernementales. Entre l'exemple anglais des TEC (Training and Enterprise Councils), organismes privés chargés de la formation professionnelle, qui démontre l'inadéquation entre le secteur de la formation et le marché, et la formule traditionnelle, peu motivante qui consiste à assigner au secteur public la responsabilité et la charge financière de la formation professionnelle, la stratégie française semble offrir une bonne alternative. Pour échapper à la taxation obligatoire, chaque entreprise peut consacrer des ressources à des activités de formation. Mais seul le modèle allemand génère une attitude positive vis-à -vis de la formation professionnelle considérant la formation de la main-d'oeuvre comme un véritable devoir de la part des entreprises. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14149 AGORA - I. "L'augmentation du niveau de diplômes et sa diffusion sur le marché du travail : leçons du passé et questions de prospective". / Jordi Planas (1997)
PermalinkEnseignement général, formation professionnelle et économie. / Christoph F. Buechtemann in Formation emploi, n° 50 (avril juin 1995)
![]()
PermalinkFormation par apprentissage. Défis pour l'Allemagne et perspectives pour les Etats-Unis. / Christoph F. Buechtemann in Formation emploi, n° 45 (janvier mars 1994)
![]()
PermalinkInternational handbook of labour market policy and policy evaluation. Séminaire 11-13 juillet 1994. Berlin. / Eric Verdier (1994)
PermalinkDe l'école au travail. Une comparaison entre l'Allemagne et les Etats-Unis. / Christoph F. Buechtemann in Formation emploi, n° 44 (octobre décembre 1993)
![]()
PermalinkESF scientific network on household panel studies. Final conference. Luxembourg 1-2 june 1993. / Shirley Dex (1993)
PermalinkInternational conference on : human capital investments and economic performance. 17-19 novembre 1993 Ã Santa Barbara, Californie, Etats-Unis. / Robert Boyer (1993)
PermalinkPermalinkEducation and training regimes macro-institutional evidence. / Christoph F. Buechtemann in Revue d'économie politique, vol. 99, n° 3 (mai-juin 1989)
PermalinkL'évolution des formes d'emploi. Actes du colloque de la revue "Travail et Emploi" organisé les 3 et 4 novembre 1988 à l'Assemblée nationale. / A. Lyon-Caen (1989)
PermalinkPermalink