Accueil
Titre : | Territoire et offre de formation. "L'espace de formation", un lieu de régulation ? (1996) |
Auteurs : | Jean-Louis Hermen |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 56, octobre décembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 63-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; EMPLOI TERTIAIRE ; COLLECTIVITE LOCALE ; BESOIN EN EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE |
Résumé : | A partir de normes nationales identiques pour tous concernant le processus de prise de décision dans la création d'une offre de formation professionnelle initiale, on observe des déclinaisons différentes selon les territoires qui l'accueillent, ceci dans des environnements en profondes mutations. "L'espace-territoire", défini comme un point de rencontre entre les acteurs (lieu de marché et de régulation sociale) est valorisé dans les nouvelles approches économiques. En particulier dans le cadre d'un systÚme industriel localisé, l'ensemble des acteurs est en interaction, et notamment l'institution scolaire avec au niveau local l'Etablissement public local d'enseignement, susceptible de produire des externalités non marchandes. Dans ce contexte, une offre de formation (niveau/spécialité), par le jeu complexe d'interactions qui s'établit entre systÚmes de formation, systÚmes productifs et sociaux, collectivités territoriales, génÚre un espace de formation. Cet espace, à l'inverse des bassins de formation ou des zones d'emploi, espaces pré-construits administrativement, se construit avec les différents acteurs potentiels des environnements de l'établissement d'enseignement professionnel. Selon les modes de fonctionnement de ces établissements et les caractéristiques de leurs principaux acteurs, on peut supposer que les fonctions de régulation et (ou) de création de l'offre de formation s'exercent différemment : en particulier dans la capacité de l'établissement à anticiper, analyser, réguler cet espace de formation. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM566.pdf Adobe Acrobat PDF |