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Titre : | La formation initiale : une valeur sûre pour les jeunes ? : une analyse des insertions et des valeurs de formation |
Auteurs : | Philippe Lemistre ; José Rose, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Presses de l'Université de Toulouse I Capitole, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915699-87-6 |
Format : | 269 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceThésaurus CEREQ FORMATION INITIALE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SALAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; NIVEAU DE FORMATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; THEORIE DE LA VALEUR ; ENQUETE GENERATION 1998 |
Résumé : | "La valeur de la formation initiale des jeunes » est souvent interprétée en référence au diplôme ou au niveau d'études. Dans sa première partie, cet ouvrage rend compte de la complexité de la valeur de la formation initiale : parcours scolaire, filière, spécialité, territoire. A ces éléments auxquels se superposent la confrontation entre le(s) marché(s) du travail et les logiques institutionnelles de construction des filières de formation et de reconnaissance des formations, notamment dans les différents accords collectifs. Toutefois, cette valeur n'est pas figée. La seconde partie de l'ouvrage rend compte de cette dynamique et, plus particulièrement, du décalage entre les besoins ou de court terme du système productif, et un objectif politique de hausse des niveaux d'éducation pour maintenir la compétitivité à long terme. Cette confrontation, tant théorique qu'empirique, permet une lecture originale du débat entre partisans de l'expansion scolaire et tenants d'un certain malthusianisme. Il en ressort la nécessité de réfléchir l'expansion scolaire en France pour éviter les « générations sacrifiées », tout en conservant cet objectif à long terme. En effet, au-delà de l'argument de la compétitivité internationale, le niveau d'éducation demeure, contrairement à ce qui est affirmé par certains, le meilleur vecteur de l'égalité des chances à l'entrée sur le marché du travail. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1028293 | O-170-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1034038 | O-170-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |