Accueil
Titre : | Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? (2006) |
Auteurs : | GĂ©rard Boudesseul |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 96, octobre-décembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 39-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AIDE EDUCATEUR ; MESURE JEUNE ; EVALUATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; EMPLOI DES JEUNES ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; RECIT DE VIE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Caen |
Résumé : | En quoi les contingences organisationnelles ordinaires et les relations professionnelles concrètes peuvent-elles hypothéquer un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui accorde pourtant une grande importance à la construction de compétences ? Plus largement, en quoi le rapport à la formation véhiculé dans une entreprise ou une institution peut-il enclencher une dynamique fort lointaine des résultats espérés par tous ? La difficulté de l’Éducation nationale à organiser une transition professionnelle pour les aides-éducateurs illustre ici un problème général rencontré, dès que l’on cherche à évaluer l’efficacité différentielle des politiques d’emplois aidés au regard des autres politiques d’emploi. Le récit de vie d’une douzaine d’aides-éducateurs montre comment un milieu d’accueil offrant des conditions a priori favorables à une reconnaissance de compétences nouvelles a pu contribuer à construire des jeunes salariés, et plus souvent des jeunes femmes, « sans qualités ». Les notions même de transition professionnelle et de compétence sont alors en question. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2528 |