Accueil
Titre : | De la reconnaissance d’une qualification professionnelle : les intervenants éducatifs en centres éducatifs renforcés (2006) |
Auteurs : | Capucine Bigote |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 96, octobre-décembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 25-37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; NON DIPLOME ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Les centres éducatifs renforcés, intégrés à des associations d’action éducative, accueillent des mineurs délinquants, placés sur décision de justice. Certaines particularités de ces centres (la courte durée de la prise en charge, les conditions de travail, la grande proximité dans l’accompagnement) dissuadent les éducateurs spécialisés diplômés de postuler aux emplois proposés. Les employeurs sont contraints d’y embaucher des personnes non qualifiées, présentant une grande motivation et des compétences réelles mais non reconnues par une certification. L’objectif de cet article consiste à mettre en évidence les enjeux de la reconnaissance de la qualification professionnelle de ces personnels non diplômés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2521 |